Joshua Mattei

Audiences Facebook Ads : le guide complet (2020)

Pour faire une bonne publicité grâce aux Facebook Ads, il faut créer les meilleurs audiences possibles, pour montrer sa publicité aux bonnes personnes : il en va de la rentabilité de nos campagnes.

Le facteur clé de succès principal en publicité est la précision du ciblage. En effet, une publicité bien ciblée coûtera moins cher, grâce à une pertinence et un score plus élevé. 

Dans cet article, nous allons étudier les 3 niveaux d’audiences proposés par Facebook. Chaque niveau a son utilité, et vous correspondra plus ou moins, en fonction des assets dont vous disposez. 

Le premier niveau, des audiences enregistrées (ou sauvegardées), propose un targeting plus large. On l’utilise généralement par défaut, et à défaut des deux autres niveaux d’audience, généralement plus performants. Ces derniers sont composés respectivement des audiences personnalisées et similaires.

Les audiences personnalisées génèrent les résultats les plus intéressants en général, de par l’audience “chaude” qu’elles permettent de cibler. Pour construire autour de la même image, l’audience similaire, composée de personnes ressemblant à celles qui composent vos audiences personnalisées, sont des audiences “tièdes”. Ce qui fait des audiences d’intérêts (enregistrées) des audiences “froides”.

Nous allons ensemble apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur chacun des types d’audience, et apprendre à les créer au passage !

À noter que pour les créer, il faut vous rendre dans votre Business Manager, cliquer sur les trois barres horizontales en haut à gauche, puis sur 

I/ Audiences Enregistrées

Le premier type d’audience avec lequel toute entreprise doit se familiariser. Ce type d’audience peut être divisé en trois parties distinctes : le ciblage démographique classique, le ciblage par intérêts, et le ciblage géographique avancé. 

Audience enregistrée basée uniquement sur la démographie

Il s’agit d’utiliser l’option “audience enregistrée” sans modifier autre chose que le lieu, l’âge, le genre, et la langue de notre cible. 

Dans ce cas, on ne touche pas à la section “Ciblage avancé” permettant de viser des intérêts spécifiques. 

Quand utiliser l’audience enregistrée basée sur la démographie? 

On peut se contenter de ce type de ciblage lorsque l’on souhaite cibler une zone géographique comprenant aux alentours d’1 million de personnes, jusqu’à, disons, 5 millions. Par exemple, si nous devions créer une audience pour un opticien exerçant sur Marseille, il serait viable de tester une audience exclusivement basée sur des critères démographiques, en visant la ville entière. 

Lorsque l’on cible en utilisant une audience enregistrée, il est bon de viser un volume compris entre 500 000 et 2 million de personnes. 

Audience démographique : pourquoi l’utiliser ? 

Ainsi, la raison principale expliquant l’utilisation de ce type d’audience est de garder un volume correcte lorsque l’on promeut des services qui peuvent convenir à une large partie d’une population, concentrée dans une zone donnée, et ne dépassant pas les 5 millions. Passé ce volume, nous allons commencer à trier grâce à l’utilisation d’intérêts. 

Comment utiliser l’audience basée sur la démographie? 

Rien de plus simple : il vous suffit d’indiquer la ville (ou le lieu spécifique), l’âge, le genre et la langue parlée par votre cible. Il y a de très fortes chances, si vous lisez cet article, que vous visiez des français : choisissez “Français (tout)” dans “Langues”. 

Pour les utiliser, créez en plusieurs en jouant notamment sur les âges, et éventuellement le genre. Par exemple, créez en 6 différentes :

  • 2 tranches d’âges différentes (18 à 35, et 35 à 55 ans), indépendamment du genre
  • Ensuite, 2 tranches d’âges différentes, pour une même tranche d’âge entre 18 et 35 ans
  • Enfin, 2 genres différents, pour une même tranche d’âge entre 35 et 55 ans

Une fois qu’elles sont créées, testez chaque audience dans un ensemble de publicités différent, et voyez laquelle performe le mieux. 


Audiences basée sur les intérêts

Les audiences basées sur les intérêts sont le niveau d’audience le plus populaire. En général, son ROI est le moins intéressant, mais il faut toujours les utiliser et les tester pour agrandir son rayon d’action, et aussi parfois, tomber sur la perle rare.Souvent, on va cibler les fans d’une page facebook, d’une personne, d’un logiciel particulier. Elles permettent aussi de faire du ciblage comportemental (on peut cibler les “acheteurs actifs”, par exemple).

Quand utiliser les audiences basées sur les intérêts ?

Le plus souvent, on va utiliser ce type d’audience lorsque l’on cible au niveau national ou international. Si l’on utilise les audiences sauvegardées basées sur les intérêts, il y a de fortes chances pour qu’on l’on promeuve un produit numérique, ou que l’on soit une boutique e-commerce. 

Pourquoi en faire usage ? 

Il faut utiliser ce type d’audience, même lorsque l’on utilise des audiences personnalisées et similaires, afin de faire du ciblage horizontal (opposé au ciblage vertical, qui mise sur la précision). C’est une pratique nécessaire, car elle permet notamment de trouver de nouveaux clients, en-dehors de notre zone de contrôle.

En somme, viser une audience “froide’ est nécessaire, tout simplement car cela nous permet de la rendre “tiède”, puis “chaude”, et ainsi augmenter le nombre de clients total !

Enfin, cela permet d’avoir des informations précieuses en termes de répartition des résultats : avec plus de données accessibles, on peut tirer des conclusions plus précises sur le type de clientèle à cibler (en récupérant des insights sur la zone géographiqu clé, l’âge clé, le genre principal, etc…).

En bonus, il est possible de trouver la “perle rare” qui performe mieux qu’une audience personnalisée ! 

Comment utiliser les audiences d’intérêts ? 

Il suffit d’indiquer des intérêts dans l’encart “Ciblage avancé. Parmi les règles à garder en tête : essayez toujours de garder un volume entre 500 000 et 2 millions à peu près.

Ensuite, testez toujours entre 5 et 10 audiences d’intérêts entre elles (une seule par ensemble de publicités différent).

Vous pouvez en tester plus, le chiffre va dépendre de votre niche, il se peut que vous ayez plus ou moins de possibilités.

Deux autres règles à noter suivant la logique du volume : 

Si vous êtes en-dessous de 500 000, ajouter d’autres intérêts pour augmenter le volume. 

Si vous êtes au-dessus de 2 millions, vous pouvez affiner votre audience ou exclure d’autres intérêts pour faire baisser le volume. 

Lorsque vous affinez, vous créez une règle “ET”. Cela signifie que vous pouvez cibler des personnes aimant Cristiano Ronaldo ET le média “Qu’en pensez-vous Arsène”. Vous ne ciblez ainsi que les personnes ayant un intérêt dans ces deux thèmes. 

Lorsque vous excluez, vous demandez à Facebook de ne pas cibler un autre type d’intérêt spécifique.

Comment trouver des idées d’intérêts pour son Ciblage avancé ? 

Suggestions…

Vous pouvez utiliser le mécanisme de suggestions en cliquant sur “Suggestions” après avoir entré un premier intérêt, comme dans l’exemple suivant :

Facebook vous donne alors une quantité d’idées pertinentes relatives à votre entrée. 

Audience Insights vous aide à trouver d’autres idées !

Vous pouvez aussi utiliser Audience Insights (cliquez sur ce lien pour vous y rendre).

Commencez par choisir le lieu. Prenez le pays d’activité, la France en l’occurrence. Ensuite, sous “Intérêts”, tapez le premier intérêt large et pertinent vous venant à l’esprit concernant votre niche. À droite, sélectionner l’onglet “Mentions J’aime une Page”. Notez tous les exemples pertinents qui apparaissent. Répétez la procédure avec les nouveaux intérêts découverts. Après quelques tours, vous devriez voir quelques intérêts revenir régulièrement : ils sont probablement pertinents, et méritent d’être testés !

Le”Geofencing” de Facebook, ou “Géorepérage” ou Ciblage Géographique Avancé

Une autre possibilité particulièrement puissante de Facebook Ads en matière de ciblage est le Geofencing ou Géorepérage. Cette option vous permet de cibler des zones très spécifiques, comme des bâtiments. Cela va vous permettre de faire apparaître des publicités sur tous les appareils mobiles pénétrant dans la zone choisie.

Un exemple d’utilité du Geofencing ? 

 À titre d’exemple, imaginons que vous vendiez des véhicules. Vous pourriez cibler des concessionnaires spécifiques dans une zone donnée, peut-être votre ville ou votre région, en partant du principe que ces endroits sont fréquentés par des personnes envisageant l’achat d’un véhicule. 

Pourquoi utiliser le Géorepérage? 

Déjà, pour tester. En fonction de votre cas, il se peut que ce soit particulièrement pertinent, comme dans l’exemple précédemment. L’avantage principal du Geofencing est qu’il permet une précision très pointue, qui peut convenir à une offre particulière. Si vous savez que votre audience fréquente régulièrement un lieu spécifique, le géorepérage est l’occasion rêvée d’en tirer parti !

Comment utiliser le Geotargeting dans son Audience Facebook ? 

Dans l’encadré de création d’une Audience sauvegardée, dirigez-vous dans la section des “Lieux”. Indiquez une adresse de votre choix. Par défaut, Facebook étend le ciblage sur 16 km. Déplacez le curseur vers la gauche pour réduire la distance à 1 km.

Vous voulez faire plus précis, pour viser un bâtiment ? Sélectionner “Exclure”, et placez 4 curseurs, à l’extérieur de votre zone incluse (l’adresse sélectionnée), selon les 4 points cardinaux. Suivez l’exemple ci-dessus.

Il est possible de rentrer encore plus dans le détail, mais ce sera le sujet d’un autre article ! Vous êtes pressés de savoir comment faire en attendant ? N’hésitez pas à me contacter !

II/Audiences Personnalisées pour des publicités profitables

Les audiences personnalisées sont des audiences basées sur un capital appartenant à votre entreprise : vous allez utiliser votre trafic web, vos vues de vidéos, ou votre liste d’emails pour les re-cibler (le mot clé à retenir ici). 

On parle aussi de retargeting des personnes qui ont visité votre site, vu vos vidéos, ou dont vous avez les emails parce qu’ils sont vos clients ou prospects. 

Si vous vous êtes déjà demandé comment faire une bonne audience sur Facebook, ne lésinez pas sur l’audience personnalisée.

En effet, elle est l’incarnation d’une “bonne audience” en cela qu’elle propose généralement le Retour sur Investissement le plus intéressant ! Ce ciblage avancé proposé par Facebook est une option pour vous si vous avez du trafic sur votre site web, une liste d’emails, ou même des vidéos avec des vues !

L’audience personnalisée basée sur le trafic du site internet de l’entreprise

C’est quoi une audience personnalisée basée sur le trafic web? 

Vous allez pouvoir placer vos publicités Facebook devant l’audience “chaude” qui a visité votre site internet. Ainsi,vous pouvez cibler tout le trafic web, ou des pages spécifiques de votre site web, comme celles associées à des actions qui vous intéressent le plus. Vous pouvez choisir le trafic web d’une durée donnée (15 derniers jours, 30 derniers jours…)

Quand dois-je l’utiliser ? 

Dès que vous avez du trafic sur votre site internet ! Ne pas l’utiliser quand c’est une option revient à perdre de l’argent, et à laisser vos prospects s’en aller. C’est comme si un client rentrait dans votre boutique en dur, et que vous ne lui adressiez pas la parole. 

Comment faire pour créer mon audience personnalisée autour du trafic web ?

Le pré-requis principal est d’avoir installé votre pixel au préalable. J’explique dans cet article comment installer votre pixel, ainsi que la création d’indicateurs de performance à l’aide de conversions personnalisées. 

Ensuite, dans Audiences, sélectionner “Créer une audience” puis “Audience personnalisée”. Dans l’encart :

Assurez-vous que le bon pixel Facebook est sélectionné (au cas où), commencez par choisir “Tous les visiteurs du site web” et indiquez la valeur “30”. Veillez à nommer votre audience personnalisée.
L’idéal est de créer cette même audience en changeant la valeur : 1, 5, 15, 30, 60, et 90 jours. Voilà les audiences de trafic web que vous devriez créer dans un premier temps. Notez que plus la valeur est proche dans le temps, plus les chances pour que l’audience performe bien sont élevées. 

Audience Facebook Ads : Liste emails

L’audience la plus puissante est l’audience basée sur votre liste d’emails clients.

Qu’est-ce que l’audience “liste de clients” ? 

Il s’agit d’une audience composée de votre liste d’emails clients. Elle vous permet de placer vos publicités dans le fil d’actualité de vos clients actuels (ou prospects si vous avez leurs emails). Il s’agit d’une audience “chaude”, qui obtient en général les meilleurs résultats. 

Vous pouvez aussi, comme nous le verrons, ajouter la valeur client (ou Lifetime Value), et ainsi permettre à Facebook de cibler encore plus précisément vos clients, en fonction du montant qu’ils ont dépensé dans vos produits ou services. 

Quand utiliser la liste d’emails pour créer une audience personnalisée ? 

Dès que vous avez une liste de 1000 emails clients ou plus. Il s’agit d’un capital très intéressant de votre entreprise, sur lequel vous pouvez, justement, capitaliser. Alors n’attendez plus une seconde pour créer ces audiences si l’option s’offre à vous ! 

Comment faire pour installer ma liste d’emails clients ?

La première option “classique” nécessite simplement que vous sélectionniez Audience Personnalisée, puis “Liste de clients”. Ensuite, vous devrez télécharger le fichier en .CSV (important) de votre liste d’au moins 1000 emails, préalablement exportée de votre CRM

Nommez votre audience tel que [Entreprise – Liste d’emails] et sélectionnez Suivant :

Ensuite, assurez-vous que Facebook parvient à mapper les champs pertinents. Des “actions requises” peuvent être détectées (voir ci-dessous) si Facebook ne parvient pas à déterminer la nature des informations contenues dans certaines colonnes (numéros de téléphone ? Genre ? …). Cliquez sur la mention pour aider Facebook à mapper les informations pertinentes s’il y en a, puis sélectionnez “Importer et créer

Cliquez sur “Terminé”. 

Notez qu’il vous est possible d’indiquer la valeur client pour un ciblage encore plus précis et performant. Vous devez sélectionne “Oui, inclure la valeur client dans votre fichier client” (à condition d’avoir cette valeur dans votre fichier) : 

Pour conclure, notez qu’une autre audience personnalisée puissante peut être créée à partir des “Vues de vidéo”. 

Cette option vous permet de re-cibler les personnes ayant vu un certain pourcentage d’une vidéo téléchargée dans votre page Facebook (et ayant été diffusée et vue, évidemment).

Le mieux est de lancer une campagne “Vue de Vidéos” PUIS une campagne de retargeting des vues de vidéos. 

Ainsi, si vous n’avez ni trafic web, ni liste d’emails, mais souhaitez profiter de la puissance des audiences personnalisées, cette méthode est à votre disposition. Il vous faut juste une vidéo, et un peu plus de budget publicitaire pour miser sur 2 campagnes au lieu d’une seule. 

III/Audiences similaires dans Facebook Ads

Les audiences sont une autre façon de faire une bonne audience sur Facebook : elles sont très performantes, et particulièrement faciles à créer. Il s’agit d’un système de ciblage avancé. 

Que sont les audiences similaires sur Facebook Ads?

Les audiences similaires sont des groupes de personnes ressemblant à une audience source (nécessairement une audience personnalisée) que nous avons fourni à Facebook. Si nous donnions une audience source de liste de clients à Facebook, l’algorithme de ce dernier peut ensuite parcourir sa gigantesque base de données pour trouver des blocs de population ressemblant le plus possible à l’audience personnalisée servant de source.

Ainsi, les audiences similaires sont situées au croisement entre audiences personnalisées et audiences d’intérêts : elles permettent de combiner un volume élevé à une audience “chaude” ou “tiède”. D’où leur puissance, et le retour sur investissement publicitaire particulièrement intéressant qu’elles permettent. 

Comment créer mes audiences similaires Facebook Ads ?

la première option consiste à les créer tout de suite après la création d’une audience personnalisée, quand Facebook vous le propose. 

Sinon, cliquez sur l’habituel bouton “Créer une audience” et sélectionnez l’option “Audience similaire”. 

Il nous faut maintenant indiquer l’audience source, qui rappelons-le, sera nécessairement une audience personnalisée

Ensuite, sélectionnez l’emplacement de l’audience, qui sera certainement la France. Notez que vous ne pouvez pas être plus précis dans cette boîte de dialogue quant au lieu. Pour ce faire, vous devrez créer une “audience sauvegardée”, sélectionner votre audience similaire, et modifier le lieu selon votre besoin. 

Idéalement, créez 3 audiences similaires pour une même audience personnalisée : 

1 – La première de 0% à 1% (la plus précise)

2 – La deuxième de 1% à 3%

3 – Et une troisième, de 3% à 6% (moins précise, mais à plus gros volume)

Et voilà ! Vous êtes fins prêts à lancer des campagnes super rentables, grâce à des audiences créées de façon précise et professionnelle.

IV/Conclusion sur vos audiences de publicités Facebook

Félicitations, vous avez maintenant des audiences très puissantes, et un ciblage avancé qui va vous permettre de lancer des campagnes de publicités Facebook profitables. 

Vous voulez vous lancer ? Pensez à créer des campagnes différentes pour chaque type d’audience !

Et rappelez-vous que chaque audience différente correspond à un ensemble de publicités unique. 

Suivez ce guide complet pour plus d’informations. Il vous guidera pour lancer votre première campagne de publicité Facebook profitable ! 

Je vous remercie, et vous dis à bientôt pour un nouvel article 🙂 

Votre fidèle webmarketeur,

Joshua

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier