Créer un persona pour des publicités Facebook plus efficaces

Pour créer de bonnes publicités sur Facebook, il faut d’abord faire un bon persona. Le persona, ou customer avatar, est en quelque sorte la carte d’identité du client idéal.

Mais comment créer un bon customer avatar? Faut-il utiliser les outils gratuits de création de persona à votre disposition en ligne ? Suffisent-ils seulement à créer des personas ?

Je ne suis pas de cet avis. Dans cet article nous allons décortiquer ensemble la notion de persona. Nous allons étudier sa véritable utilité, et sa place dans le processus de création de publicités profitables.

Aussi, nous découvrirons pourquoi les outils gratuits disponibles en ligne ne suffisent pas à faire ce travail correctement.

Bonne lecture ! 🙂


Vue d’ensemble du persona (customer avatar)

À l’origine, le terme « persona » est l’étymologie du mot « personne », et signifie « masque de théâtre ».

L’utilisation de ce terme est tout à fait à propos dans le cadre de la création d’un customer avatar pour la publicité Facebook. De fait, nous allons nous efforcer de construire ce fameux masque de théâtre, celui notre client idéal.

C’est quoi un persona ?

Utilisé dans le contexte du marketing, le persona correspond à l’image fictive de notre client idéal. Le customer avatar est donc une représentation idéale de notre clientèle cible. Le rapport avec le masque de théatre est intéressant, dans la mesure où la création du persona représente un jeu de rôles en soi ! Ainsi, le persona est le résultat d’un exercice d’empathie poussé à l’extrême. C’est aussi comme cela que l’on va pouvoir jauger de la qualité du persona : est-ce un travail de surface, ou bien avons-nous vraiment incarné notre clientèle cible ?


Pourquoi créer un persona pour la publicité Facebook?

Comprendre pourquoi l’on doit créer le persona est fondamental. De nombreuses entreprises omettent cette étape à cause de cette incapacité à en voir l’intérêt. Pourtant, c’est une étape cruciale. Nous sommes ici intéressés par le persona dans le contexte de la publicité Facebook.

D’une part, le persona vous aide à créer vos audiences enregistrées (ou audiences sauvegardées). Vos audiences personnalisées et similaires ne nécessitent pas ou peu votre intervention. En revanche, vous devez connaître de nombreuses caractéristiques propres à votre clientèle cible pour les audiences enregistrées. Il faut indiquer l’âge, le genre, la langue parlée, et la région d’habitation de votre client idéal. Suite à quoi il est nécessaire d’indiquer des intérêts, qui doivent être aussi précis et cohérents que possible.

Quand on pense à quel point cette étape est charnière dans le succès de vos campagnes publicitaire sur Facebook et Instagram, l’intérêt d’un persona pointu devient évident.


D’autre part, un bon persona vous permet d’assurer en copywriting. Le copywriting, ou tout simplement « rédaction » en français, est aussi un élément crucial pour réussir en publicité Facebook et Instagram. Ainsi, en ayant pris le temps d’incarner notre persona de sorte à connaître les peurs et objectifs profonds de notre clientèle cible, on s’assure un message percutant. Le contenu de ce message deviendra d’autant plus impactant que l’on appuie sur les bons points, au bon moment, avec la bonne tonalité, et les bons arguments !

Quand créer un persona pour la publicité Facebook?

Le meilleur moment pour créer son persona est au début de la procédure. De fait, il s’agit d’un élément fondamental, duquel vont pousser de nombreuses branches, dont celles des audiences et du copywriting citées ci-dessus.

En réalité, créer le persona est la première chose à faire. Pour créer une maison, il est nécessaire d’en creuser les fondations au préalable. Il en va de même pour la publicité Facebook et Instagram : la création de l’avatar du client pré-existe à toutes les autres étapes, puisque c’est autour de ce dernier que tous nos efforts gravitent.

De fait, le QUI passe avant le QUOI, malgré que très, très peu d’entreprises le mettent en pratique.


Utiliser des outils gratuits pour créer son persona Facebook Ads

Il existe aujourd’hui de nombreux outils en ligne pour créer des persona. Étudions ensemble 3 exemples d’outil de création de persona, parmi ceux que j’estime être les meilleurs.

L’outil gratuit de création de persona par Survey Monkey

Cet outil est selon moi le meilleur de tous, et de loin. Sa force réside dans le fait qu’il s’agit d’un questionnaire. C’est un service offert par Survey Monkey jusqu’à 100 réponses. Étant donné que 40 suffisent pour justifier des résultats statistiquement valides, je le recommande.

L’inconvénient est le manque de praticité de l’outil, en un sens. Cependant, il est certain qu’il vaut mieux prendre le temps de bien faire les choses en passant par un questionnaire, plutôt que de bâcler le persona.

UserForge, un outil gratuit de création de persona intuitif et complet

L’avantage principal de l’outil proposé par UserForge réside dans sa rapidité d’utilisation. Pour utiliser cet outil de création de persona gratuit, il vous suffit de vous connecter (via votre compte Google si vous voulez) dans un premier temps. Ensuite, vous allez dans votre workspace, et cliquez sur persona(il y en aura 0 à ce stade). Vous aurez le choix entre la création d’un avatar de groupe (un segment), ou bien un avatar client. Choisissez ce dernier.

Il vous suffit ensuite de cliquez sur l’icône crayon et d’éditer la carte de votre avatar. De nombreuses caractéristiques sont incluses. Hormis les données démographiques classiques, vous pouvez choisir les objectifs, les frustrations, les pain points, remplir une partie histoire (dénommée story).

L’outil requiert d’avoir un niveau minimum en anglais pour être utilisé. Malheureusement, il n’y a pas d’option d’exportation au format PDF.


HubSpot : persona gratuit ultra simple et téléchargeable

L’avantage principal de HubSpot est sa fiche persona à télécharger. Très simple en tous points, et plutôt design, elle peut complémenter les deux outils précédents, et servir de « kit de survie ».

Vous êtes un peu moins guidés lors de la création, mais la liberté que cela offre est intéressante. Libre à vous de créer une section que vous dénommerez et remplirez comme bon vous semble.

Ajoutez à cela le design et la possibilité de télécharger la fiche, et vous avez un outil bien pratique !


Recettes de grand-mère « à l’ancienne » pour créer votre persona Facebook Ads

Bien qu’il soit intéressant de travailler avec des outils gratuits de création de persona disponibles en ligne, j’ai pour habitude de travailler à l’ancienne. Quoiqu’il en soit, rappelez-vous que ces outils ne peuvent pas vous épargner la partie du travail qui compte vraiment.

Au bout du compte, hormis les outils de formulaires en ligne, ce ne sont que des outils de présentation, qui bénéficient aux agences soucieuses de faire le pitch de leur solution. C’est un « petit plus » sympa.

Ainsi, faites attention à ne pas considérer ces outils comme des excuses pour ne pas faire un travail empathique assidu. Bref, la forme ne remplace pas le fond.

Copywriting : Enfer & Paradis (ou Avant/Après)

La première notion fondamentale du travail sur le persona nécessite de revenir aux bases. Tous les détails comptent. Mais ce qui compte le plus c’est de savoir exactement où se trouve votre clientèle cible psychologiquement, et où votre produit ou service (à ne pas laisser en dehors de l’équation!) lui permet de se rendre.

Rappelons-nous que la fonction de ce persona est d’établir sur quel ton nous allons nous adresser à notre clientèle cible. Il faut donc exagérer les traits, d’où la mention d’Enfer et de Paradis.

Qu’est-ce qui fait de l’absence de votre produit un Enfer pour votre prospect ?

À quoi ressemble la Terre Promise à laquelle il accédera grâce à vos services ?

Copywriting : Les 5 « pourquoi ? » pour déterrer le lien entre notre produit et notre persona

La technique des « 5 pourquoi ? » consiste à poser 5 fois la question « pourquoi ? ». La première question étant « pourquoi Laura achète-t-elle mon service ? ». Si la réponse est « pour s’offrir un moment de pause qui lui permette de se ressourcer », on pose à nouveau la question « pourquoi ? ». Et ainsi de suite jusqu’à avoir posé la question 5 fois.

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’atteindre des motivations psychologique bien plus profondes que les motivations évidentes de surfaces.

Découvrez ce qui se cache au fond de l’esprit de vos prospect et vous trouverez les mots justes pour assurer votre succès en publicités Facebook !

Le jeu du café (John Carlton) pour un persona de qualité

Cette notion m’évoque le conseil de John Carlton, qui affirme qu’il faut que nous sachions mieux que notre client idéal ce qui cloche chez eux, de sorte à être capable de formuler ce qu’il ne fait que ressentir.

Il faut qu’en nous lisant, il se dise tout de suite « Mais oui, c’est exactement ça mon problème ! »

Voici un premier exercice mental pour vous, qui vous permettra de vous mettre dans les chaussures de votre persona :

Imaginez que vous êtes assis sur une terrasse bondée en sirotant un café, et que votre client idéal vient s’asseoir sur la table la plus proche de la vôtre, à 2 mètres environ. Le serveur approche, réalise la mine déconfite de votre client idéal (Laura, ou Pierre), et lui demande ce qui le tracasse. Si sa réponse correspondait exactement à ce que votre produit ou service pourrait soulager, que dirait-il ?

Ce jeu est un premier pas dans ce jeu de rôle que vous devez prendre à cœur si vous voulez, non seulement vendre au mieux, mais aussi comprendre comment aider votre prospect au mieux.

Ce paradigme est fondamental : cherchons d’abord à comprendre votre clientèle cible, dans l’optique de pouvoir l’aider au mieux. Ce faisant, nous assurons une rencontre à mi-chemin, dans une dynamique gagnant-gagnant.

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