Inbound Marketing : Trouver Et Fidéliser Des Clients

Il était une fois l’Outbound Marketing. Vous savez, il s’agit de toutes les formes et méthodes de marketing classiques has been comme disent les jeunes : publicité à la télé, affiches, flyers …

Pour une fois, les jeunes n’ont pas tort. Et il est peut-être temps pour vous de passer à l’inbound marketing si vous :

  • Avez le sentiment que votre budget marketing enrichit les poubelles
  • Vous sentez seuls
  • Avez envie de tout lâcher car votre entreprise va toucher le fond
  • Avez l’impression de n’avoir aucun lien avec vos clients
  • Perdez de l’argent

Si vous vous reconnaissez dans l’une ou plusieurs de ces descriptions, permettez-nous, en tout premier lieu, de vous présenter nos condoléances. Ensuite, sachez qu’il y a encore de l’espoir, beaucoup d’espoir même, et que vous feriez probablement bien d’en apprendre plus sur le Marketing Inbound.

Mais… Késako le Marketing Inbound ? En français, on parlerait sûrement plus de marketing entrant.

Lorsqu’on parle d’Inbound Marketing, on fait référence à l’utilisation des 4 piliers que nous allons vous présenter (attirer, générer, convertir et fidéliser) dans un effort de créer une relation plus naturelle avec des prospects qui vont naturellement finir par faire appel à nos services après avoir qu’un lien humain ait été établi. Au lieu de forcer la main à tout le monde en imposant notre présence, nous allons créer du contenu sur mesure et établir une vraie relation sur le long terme avec des clients qui vont venir à nous, plutôt que l’inverse (qui correspond donc plus à un schéma Outbound, à savoir sortant).

Si vous avez la moindre question, le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour nous assurer que votre budget Marketing sera alloué au mieux, selon des techniques de pointe, qui enrichiront votre commerce ou votre entreprise, ainsi que l’expérience de vos clients, et votre rapport avec eux sur le long terme.

Pour vous expliquer un peu à quoi vous attendre, nous allons, dans cet article, vous présenter la méthodologie complète de l’Inbound Marketing, dessinée autour de 4 piliers principaux (attirer, générer, convertir, fidéliser).

Si vous finissez par vous mélanger les pinceaux, et que vous vous surprenez à envoyer des emails promotionnels à votre secrétaire, contactez-nous. Nous serons plus que ravis de vous aider dans votre effort pour implémenter une stratégie digitale Inbound.

C’est parti.

Structure : Les 4 Piliers Du Marketing Inbound

Structure Ou Les 4 Piliers Du Marketing Inbound
Appliquez Les 4 Piliers Du Marketing Inbound!

Pensez à l’Inbound Marketing comme s’il s’agissait d’une maison. Imaginez que 4 piliers différents en constituent les fondations. Aucun de ces piliers n’est obsolète, ou bien ne pourrait être enlevé. Si c’était le cas, ce serait la structure toute entière qui tomberait. En l’occurrence, la structure dont on parle, c’est non seulement votre stratégie digitale Inbound, mais aussi potentiellement, votre entreprise ou commerce. Et ça, ça fait pas plaisir.

Si vous avez, à ce stade, aussi peur que nous en avions l’intention, c’est bien. Il s’agit d’une bonne peur. Une peur qui vous empêchera de faire n’importe quoi et d’enlever ou même négliger l’un de ces piliers.

Vous voulez savoir, rapidement, comment se nomment ces piliers ? Attirer, Générer, Convertir, et Fidéliser. Voilà vous maîtrisez le Marketing Inbound. Enfin… presque !

Puisqu’il faut commencer par le commencement, nous pouvons entamer les hostilités avec le premier pilier : attirer les prospects. Si vous souhaitez lui donner une couleur pour vous en rappeler, utilisez du rouge, la couleur de la séduction.

C’est parti !

Attirer Des Prospects : Le Premier Pilier

Attirer Des Prospects - Premier Pilier
Attirer Des Prospects – Premier Pilier

L’objectif de la première étape va être d’attirer des prospects. C’est une étape critique. D’ailleurs, si vous en arrivez jusque-là, vous aurez déjà fait un premier pas : petit certes, comparé à ce qu’il vous reste à faire, mais immense car si vous avez embrassé la notion d’attirer vos clients, cela implique aussi que vous avez compris la nécessité d’utiliser le Marketing Inbound. Vous avez compris l’obligation que vous avez en tant que responsable d’un commerce, ou gérant d’une entreprise, de vous rendre visible sur internet. Vous avez compris la nécessité de vous trouver, vous, là où le prospect lui-même se trouve. Et vous avez compris que ce dernier se trouve sur Google.

Mais alors, comment faire pour apparaître sur Google ? Comment faire pour que le client prenne conscience de votre existence ?

La Recherche De Mots-Clés

La première chose à faire : une bonne vieille recherche de mots-clés. Vous ne savez pas ce qu’est une recherche de mots-clés ? Ni ce qu’est un mot-clé ?

Un mot-clé est en réalité une phrase la plupart du temps, telle qu’elle est formulée par votre prospect au moment où il ou elle va se tourner vers Google pour lui demander, par exemple:

« meilleur restaurant asiatique sur Marseille »

Voici un mot-clé. Il s’agit donc bien de la phrase formulée par le prospect lorsqu’il cherche à exprimer un besoin, un questionnement, un doute etc… Le dénominateur commun est la recherche d’une information.

Vous avez bien compris, maintenant, qu’il va donc vous falloir rechercher vos mots-clés, c’est-à-dire ceux qui sont propres à votre niche, ou domaine d’expertise. Pour les rechercher, de nombreux outils gratuits sont à votre disposition sur Google. Nous sommes amoureux de KWFinder, et vous conseillons cet outil.

Cette recherche se passe en deux temps :

Vous allez tout d’abord chercher vos mots-clés principaux. Ce sont ceux sur lesquels vous souhaiteriez voir votre site WordPress correctement référencé.

Ensuite, il va vous falloir lister tous vos mots-clés secondaires : si vous vendez des chaussures, il peut s’agir de marques particulières, ou de questions liées à ces dernières.

Une fois que vous aurez listé tous ces mots-clés, il va rester une dernière étape. Il s’agit d’une étape logique, car maintenant que vous avez vos mots-clés, il va bien falloir attaquer quelque part, mais où ? L’étape en question répond à cette question. Contentez vous d’analyser le taux mensuel de recherche et de le soupeser en le comparant à la difficulté d’insertion sur ce mot-clé particulier (ce sont des données auxquelles vous avez directement accès sur KWFinder.

A ce stade, vous avez trouvé les mots-clés sur lesquels vous allez devoir capitaliser pour parvenir à attirer vos prospects : vous répondez aux questions qu’ils se posent, là où ils se les posent !

Et à partir de là, le travail de fond ayant été effectué, vous pouvez passer à la suite.

La Création De Contenu Sur Le Blog

Maintenant que vous avez fait votre recherche de mots-clés, vous allez pouvoir créer le contenu qui répondra aux attente de vos prospects. De plus, vous savez déjà par où commencer, donc c’est parfait !

Le problème qui se pose à vous désormais est celui d’avoir une plateforme en ligne où vous allez effectivement pouvoir publier votre contenu de sorte à ce que vos prospects puissent le trouver.

Pour ce faire, trouvez-vous un hébergeur (nous conseillons o2switch, simple et efficace, qui ne propose qu’un forfait à 50€HT par an). Sur ce dernier, choisissez un nom de domaine.

C’est fait ?

Maintenant, connectez-vous à votre CPanel avec vos identifiants, allez dans la section Softaculous, et installez WordPress gratuitement.

Une fois installé, connectez-vous à votre Tableau de Bord WordPress. A partir de là, choisissez un thème, bidouillez un peu votre site, et c’est bon, votre plateforme de gestion de contenu en ligne est prête à recevoir tout le contenu du monde !

Votre tâche va maintenant consister en la conception du meilleur contenu possible. Ainsi, mettez l’accent sur la lisibilité, la pertinence, le volume, le détail, et l’ajout de contenu multimédia (images d’abord, puis vidéos, podcasts…).

En faisant cela, vous vous assurer une fois de plus de mériter l’attention de votre audience cible, celle de votre buyer persona (client idéal). Nous discuterons ailleurs de méthodes vous permettant d’esquisser les contours de votre buyer persona, puis de le détailler au mieux afin d’établir un rapport unique avec ce dernier !

Revenons-en à la création de votre contenu au niveau méthodologique et technique. Il va falloir que vous appreniez à optimiser votre contenu de sorte à ce que vous puissiez être référencé correctement !

Prenez le temps de lire cet article sur les bases du SEO, et utilisez-le comme un guide : il contient tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer correctement !

Les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont la dernière étape du premier pilier. Mettez-les en place, sans pour autant y investir trop d’énergie. Il faut bien que vous compreniez que la notion maîtresse ici se trouve être la création de contenu.

Pour ce qui est du comment, commencez par 4 à 8 publications par mois.

Mais que devrais-je dire dans mes publications Facebook ou Instagram, vous demandez-vous.

Avant de commencer à créer un contenu sur mesure pour les réseaux, passez quelques mois à ous familiariser simplement avec eux.

Faites les choses simplement au début. Le principal étant de les faire.

Ainsi, une bonne méthode consiste en la récupération de tous petits morceaux de contenu dans vos articles, une phrase percutante, une expression marquante ou autre, pour venir l’insérer dans une publication Facebook ou Instagram.

Rappelez-vous que nous n’en sommes encore qu’au premier pilier. Une activité simple sur les réseaux sociaux vous permettra de notifier votre présence auprès de votre audience, et cela suffit au début !

Plus tard, vous pourrez envisager de faire des lives, de la publicité payante sur les réseaux sociaux etc… Mais pour l’instant, au risque de nous répéter, nous vous invitons à rester simples ! Tout particulièrement en ce qui concerne Instagram d’ailleurs.

Familiarisez-vous avec ces outils sans développer d’aversion pour eux. Vous allez, sur le long terme, passer du temps dessus, sans doute, bien que cela puisse varier en fonction de votre activité.

Mais pour ce qui relève d’une utilisation plus complexe des réseaux, mettons cela à plus tard.

Vous vous souvenez de ce qu’il vous faut faire en priorité… Du contenu ! 😊

Générer Des Leads : Le Deuxième Pilier

Générer Des Leads - Deuxième Pilier
Générer Des Leads – Deuxième Pilier

Cela fait maintenant des mois que vous publiez du contenu génial, régulier et optimisé sur votre plateforme de gestion de contenu qu’est WordPress. De plus, vous avez posté régulièrement sur les réseaux sociaux, simplement certes, mais tout aussi régulièrement. Grâce à tout cela, vous commencez à avoir du trafic vers votre site.

Il va maintenant vous falloir commencer à inviter vos prospects et futurs clients à interagir avec vous.

Une interaction en ligne avec vos clients va principalement passer, surtout à ce stade, par des clics.

Vous allez devoir faire en sorte que votre audience soit de plus en plus à même de vouloir cliquer sur votre contenu, que ce soit sur votre site, sur les réseaux etc…

Plusieurs méthodes peuvent vous permettre d’atteindre cet objectif.

Parmi ces dernières, l’on compte celles qui sont plus naturelles ou communes, à savoir les Call To Action (CTA – des boutons disséminés sur votre site, dans vos publications ou sur les réseaux, et qui amènent votre audience à plonger de plus en plus dans votre contenu en ligne), ou encore les formulaires de contact et les pop-ups qui vont vous permettre de capter vos leads et de les « stocker » dans une liste d’emails, que vous allez faire grandir à partir de là.

Rentrons un peu plus dans ce sujet très intéressant !

Les CTA, Formulaires De Contact, Pop-ups…

Comme nous le disions, vous pouvez installer certains mécanismes à travers votre contenu, et sur toutes les plateformes en ligne qui vous appartiennent (votre site WordPress, vos pages de réseaux sociaux…) de sorte à encourager les gens à interagir avec votre contenu.

Cette interaction s’incarne dans des clics.

Voilà qui paraît simple ! A raison d’ailleurs, car hormis une terminologie quelque peu vaseuse par endroit, l’implémentation de ces outils n’a rien de mystérieux.

En ce qui concerne les CTA ou Calls To Action (Appels A L’Action, ou en l’occurrence à l’interaction), vous allez pouvoir commencer par créer des silos dans le contenu de votre blog.

En voilà, un terme vaseux !

En réalité, un silo, dans le monde du Marketing Digital, signifie capitaliser sur le contenu déjà créé de sorte à créer une hiérarchie dans ce dernier. Cette hiérarchie a pour but, à terme, d’amener votre prospect à parcourir votre site internet plus longtemps, et plus souvent.

Une technique simple mais extrêmement efficace de silo dans le contenu se fabrique ainsi :

Tout d’abord, ayez quelques articles principaux, optimisés autour de mots-clés principaux (c’est là que votre recherche de mots-clés prend tout son sens !)

Puis créez des sous-ensembles d’articles abordant plus en détails des sujets abordés rapidement dans les articles principaux. Et bien évidemment, redirigez votre audience vers ces sous-ensembles d’articles en insérant des liens vers ces derniers.

Mettez cette nouvelle pratique en place petit-à-petit !

Ensuite, n’hésitez pas, dès qu’il vous sera possible (et pertinent) de le faire, à inviter vos leads à des actions vous intéressant peut-être un peu plus, telles qu’un achat en ligne, une souscription à votre liste d’emails, ou le remplissage d’un formulaire de contact !

Insérez de tels formulaires dans votre site. Non seulement sur la page contact, mais aussi sur la page d’accueil, et peut-être à la fin de chaque publication ! Liez ce formulaire à votre plateforme de services d’email marketing telles que MailChimp par exemple, afin de commencer à vous créer une liste d’emails.

Dans le même temps, pensez à insérer une pop-up sur votre site, invitant vos prospects à souscrire à votre newsletter (en échange de valeur ajoutée gratuite, telle qu’un ebook, un guide, un tutoriel, une réduction en magasin…)

Implémentez ces outils au fur et à mesure, en prenant le temps !

Les Publicités, Les Landing Pages…

Ensuite, parmi les méthodes un peu plus franches, dirons-nous, on trouve la création de publicités Facebook et/ou Instagram, redirigeant vers des landing pages (pages de destination en français).

Cela peut devenir très intéressant pour vous si vous pouvez vous permettre d’y allouer une part relativement importante de votre budget marketing.

Nous ne rentrerons pas dans le détails des mécaniques permettant de créer des publicités Facebook et Instagram ici, mais simplement le mécanisme permettant de capter des leads.

Premièrement, vous allez créer une publicité Facebook. Pendant cette phase, vous aurez l’occasion de lier votre compte Instagram, ce qui va vous permettre de publier cette pub sur cet autre réseau social.

Ce que vous pouvez faire à partir de là, c’est créer une page de destination sur votre site, accessible seulement par la publicité que vous venez de créer.

La publicité en question devra nécessairement proposer une solution à un problème que votre audience pourrait rencontrer (solution qui prend la forme des services que vous proposez). Il va falloir créer un titre, un texte et du contenu multimédia le plus attrayant possible. Vous pourriez par exemple parler du « secret » permettant d’accomplir un objectif donné.

Lorsque vos prospects cliqueront sur la publicité, ils se verront redirigés vers une landing page, ou page de destination.

Attention, il s’agit d’une page extrêmement simple qui ne doit contenir qu’un message court, du type « Inscrivez-vous pour avoir accès à ce secret en vidéo », ainsi qu’un petit formulaire de contact requérant le nom et l’adresse email de votre prospect.

A partir de là, deux mécanismes se déclenchent.

Premièrement, vous agrandissez votre liste d’emails. Nous aborderons un peu plus dans le détail comment capitaliser sur votre liste d’emails, qui, soit dit en passant, représente votre premier système de distribution commerciale, et qui se trouve donc être votre atout principal en matière de marketing en ligne.

D’autre part, une fois inscrits, vous devrez faire en sorte que vos leads soient redirigés sur une page révélant effectivement le « secret » évoqué dans votre publicité. L’ayant révélé, vous pourrez à ce moment là faire une offre directe.

Cette offre directe est en fait le service ou produit que vous proposez. Peu de leads se convertissent aussi rapidement, mais ce sera tout de même le cas pour un certain pourcentage.

Pour le reste, vous possédez une liste d’emails, et vous pourrez appliquer la technique « Jab, Jab, Jab, Right Hook » !

Vous voulez en apprendre plus sur cette technique géniale ? Continuez votre lecture, on y vient, justement.

Convertir Vos Leads En Clients : Le Troisième Pilier

Convertir Vos Leads En Clients - Troisième Pilier
Convertir Vos Leads En Clients – Troisième Pilier

Email Marketing

Jab, Jab, Jab, Right Hook” ? Oui d’accord mais… Comment ça ?

En fait, cela signifie, littéralement « Direct du gauche, Direct du gauche, Direct Du Gauche, Crochet Du Droit », et correspond à une façon fortement imagée et inventée par Gary Vaynerchuck (il s’agit du titre d’un de ses livres) qui, en réalité, signifie :

  • Donnez
  • Donnez
  • Donnez
  • Offrez

Il s’agit là d’une méthode s’inscrivant à 100% dans la mentalité Inbound, c’est-à-dire un état d’esprit dans lequel vous devez vous-même vous placer afin de marketer différemment.

En l’occurrence, on en revient toujours à la notion fondamentale d’offre de valeur gratuite, et d’une véritable optimisation de l’expérience client.

En effet, on va s’assurer de produire le maximum de valeur pour nos prospects de sorte à les fidéliser.

Ce processus prend parfaitement forme si vous appliquez la méthode « Jab, Jab, Jab, Right Hook » à votre liste d’emails.

Continuez de communiquer avec eux le plus régulièrement possible dans vos emails. Et si possible, changez le format du contenu que vous leur proposez. Etablissez un lien avec votre présente et future clientèle. Redirigez-les vers vos meilleurs articles. Ou bien, redirigez-les vers du contenu YouTube (que ce soit le vôtre ou pas) dont vous savez qu’ils raffoleront, ou que ce contenu pourrait bien les aider d’une façon ou d’une autre.

Soyez créatifs dans votre façon de créer un lien avec votre clientèle. Mettez-vous à leur place, et procurez-leur ce dont ils ont besoin.

Après quoi vous pouvez, de temps à autres, leur offrir et non pas leur prendre quelque chose. Faites votre offre commerciale, puis reprenez le processus « Jab, Jab, Jab, Right Hook ».

Et ainsi de suite…

Fidéliser Votre Clientèle : Le Quatrième Pilier

Fidéliser Votre Clientèle - Quatrième Pilier
Fidéliser Votre Clientèle – Quatrième Pilier

A ce stade, et après avoir implémenté toutes les techniques résumées plus haut, nous allons pouvoir construire le quatrième pilier de notre stratégie, à savoir la fidélisation de notre clientèle.

Pour ce faire, nous allons réutiliser certains outils, et en découvrir d’autres.

Les différents moyens visant à fidéliser vos clients sont légion. Donc encore une fois, ajoutez des étapes les unes après les autres.

Pour faire votre choix quant à la méthode à employer en premier, ou bien en priorité, demandez-vous ce qu’il vous faut faire logiquement en prenant quelques éléments clés en compte tels que :

  • Votre type de clientèle, et leur buyer persona (client idéal)
  • Les habitudes de votre clientèle
  • Vos forces
  • Vos faiblesses

Sachez quoiqu’il en soit qu’une approche transparente sera toujours à favoriser. Restez simples. En mettant en action une démarche plus naturelle, et vous correspondant plus, vous allez permettre à votre audience d’établir un lien de sympathie avec vous et votre marque de façon plus naturelle.

L’authenticité est d’ailleurs un trait qui manque dans une méthodologie de Marketing plus classique.

Brisez les codes, et soyez « vous-même » aussi cliché que cela puisse paraître. Vous dépenserez moins d’énergie à essayer de « jouer un rôle », et aurez des résultats bien plus probants auprès d’une clientèle fatiguée d’être soumise à des méthodes vues et revues basées sur des faux semblants.

Maintenant, voyons un peu quelques techniques utiles et pratiques permettant de fidéliser votre clientèle !

Des Emails, Encore Et Toujours…

Les Emails. Ils sont vraiment une source inépuisable de moyens permettant de contacter nos clients et d’établir un lien sur le long terme avec eux.

Ce que vous allez notamment pouvoir faire en envoyant des emails à votre liste (ou vos listes), c’est les inviter régulièrement à laisser un avis sur Google Maps concernant vos services, ou sur votre site lorsque vous aurez ajouté une extension leur permettant de le faire à cet endroit.

Si vous appréhendez le fait d’inviter vos clients à laisser un avis, sachez qu’en réalité vous avez tout à y gagner.

Le simple fait de faire l’effort de demander, et de contextualiser cette requête en expliquant que vous vous efforcez d’améliorer la qualité de vos services, et qu’il vous faut un retour client pour vous permettre d’y arriver, vous vous assurez de recevoir une meilleure note que celle que vous auriez reçue sans en avoir fait la démarche.

De plus, les avis clients comptent énormément aux yeux d’autres clients potentiels, qui hésitent peut-être encore à faire appel à vos services.

Faites preuve de transparence.

En plus, ayant toujours été là pour leur fournir un contenu qu’ils adorent consommer et étudier, vous partez gagnant. Vous faites partie des rares entreprises qui prennent la peine d’implémenter une stratégie Inbound focalisée sur la satisfaction du client et sur la prise en compte de ses problèmes, de ses questionnements, et de ses contraintes…

Plus De Contenu, Plus De Valeur

Dans le même ordre d’idée, nous vous invitons aussi à continuer à publier du contenu. Nous parlons ici d’un même ordre d’idée car les emails sont en soi une forme de contenu. Cependant, vous pouvez passer à l’étape supérieure en proposant un contenu peut-être plus poussé, ou spécialisé, que vous pouvez offrir à vos clients.

Vous pourriez par exemple rédiger, ou faire rédiger un court ebook sur une branche particulière de votre domaine qui pourrait éclaircir des zones d’ombre auprès de votre clientèle.

Vous pourriez aussi récompenser la fidélité en mettant en avant des offres promotionnelles (distribuées via votre liste d’emails, vos pages de réseaux sociaux, votre site internet …) à l’intention de clients fidèles.

Conclusion Sur L’Inbound Marketing Et Comment En Faire Bon Usage

Cet article faisant partie des premiers sur ce blog, nous n’avons encore gratté que la surface de la thématique du Marketing Inbound.

Cependant, si vous en avez compris l’essence, et que vous commencez à mettre en application les bonnes pratiques présentées ici, vous aurez déjà fait un grand pas dans la bonne direction.

A vrai dire, il se peut que vous ayez toutes les clés en main avec le contenu ci-dessus, en fonction de vos objectifs, de votre domaine d’expertise, et de la concurrence.

Sur un pan plus théorique, et si vous ne deviez retenir qu’une chose en ce qui concerne l’Inbound Marketing, ou Marketing Entrant, retenez qu’il s’agit de l’approche Marketing la plus humaine et la plus authentique.

De plus, c’est cette même approche qui va vous permettre d’avoir le rendement le plus intéressant. Le beurre, et l’argent du beurre !

Enfin, votre fidèle moi est toujours là pour vous apporter conseils avisés, structure et implémentation ! Nous vous invitons par là-même à nous contacter pour bénéficier de nos services.

En nous contactant, vous faites un pas dans le bon sens. Nous vous aiderons à effectuer un audit de votre situation actuelle, et cela ne vous coûtera rien. A partir de là, nous poserons les actions qu’il vous faudra prendre.

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