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Joshua Mattei

Publicité Facebook : Créez vos conversions personnalisées (2020)

Publicité Facebook : Créez vos conversions personnalisées (2020)

Les conversions personnalisées sont un pilier méconnu lors de la création de campagnes de publicité Facebook (cliquez ici pour le guide complet en ligne). Leur inclusion dans votre processus de création de campagnes est obligatoire si vous faites du marketing de performance, avec pour objectif de générer des leads et des ventes sur Facebook.

Vous vous demandez peut-être si elles sont vraiment si importantes que cela ? 

J’explique dans cet article qu’elles le sont, et plus encore !

Vous voulez optimiser votre publicité Facebook Ads ? Les conversions personnalisées sont la réponse. 

Découvrez maintenant comment faire une bonne pub facebook en suivant le tutoriel ci-dessous pour les inclure dans votre stratégie !

I – Définition et usages des conversion personnalisées en publicités Facebook

Avant toute chose, étudions plus en détails la nature des conversions personnalisées. Cela nous aidera à comprendre à quoi elles servent dans la gestion de votre budget et l’optimisation de nos campagnes.

Que sont les conversions personnalisées, et que ne sont-elles pas ?

Une conversion personnalisée vous permet de traquer et de suivre l’activité de vos prospects et de vos clients dans le cadre de leur interaction avec votre publicité. Vous connaissez le principe des indicateurs de performance (rendez-vous sur ce lien si ce n’est pas le cas) : ils incluents notamment le fameux CPC, où le coût par résultat (qui varie selon ce que vous avez indiqué à Facebook considérer comme un résultat). 

Les conversions personnalisées, comme leur nom l’indique, vous permettent de personnaliser vos indicateurs, en considérant une page, et donc un URL spécifique, comme une variable dont vous souhaitez suivre l’activité. 

Le plus souvent, vous allez traquer deux éléments principaux qui sont:

  1. le nombre de fois où un prospect s’est rendu sur telle ou telle page (URL) de votre tunnel de vente.
  2. Le coût par évènement, soit le montant que vous coûte le fait d’amener un prospect ou un client sur la page (URL) en question.

Ainsi, les conversions personnalisées ne sont pas liées à une campagne interaction Facebook, ni à une campagne trafic. 

Les conversions personnalisées sont donc, par définition, l’allié incontournable de toute campagne conversion Facebook qui se respecte. 

Pourquoi faut-il absolument créer ces conversions personnalisées ?

Ainsi, nous allons lancer une campagne avec pour objectif la conversion

Par là, c’est à l’étape située au niveau de l’ensemble de publicité qu’il nous incombera d’indiquer à Facebook l’événement de conversion que nous voulons suivre : avoir préparé sa conversion personnalisé en amont va nous permettre de la sélectionner à cette étape pour indiquer cela à Facebook. 

De plus, nous allons en même temps demander à Facebook d’optimiser le placement de nos publicités de sorte à obtenir le maximum de conversions. 

De ce fait, la conversion personnalisée à aussi une deuxième raison d’être : elle nous permet de communiquer notre objectif à Facebook, afin de lui dire où nous voulons aller, et de nous aider à nous y rendre

En résumé, les conversions personnalisées sont des indicateurs que nous devons créer en faisant référence aux pages que nous voulons suivre. Et cela afin de dire à Facebook conversions nous intéressent. 

En général, notre objectif de conversion sera de générer des leads ou des ventes. 

Cela rend la compréhension et l’application de ces conversions personnalisées INDISPENSABLE à toute campagne liée à du marketing de performance, où le contrôle des coûts et le ROAS (Return On Ad Spend) jouera un rôle central. 

Avec un nombre de déclenchements suffisants vous pourrez aussi rentrer dans le détail sur l’activité liée à certains URL spécifique.

Cela signifie qu’à long terme, vous pourrez, par exemple, connaître le nombre d’achats liés à une certaine fourchette de prix. Cela vous permettra donc, en plus d’une information sur le nombre, d’utiliser cette conversion personnalisée comme objectif d’optimisation. 

À titre d’exemple pour une publicité Facebook liée à une boutique e-commerce de bijoux, vous pourrez optimiser votre campagne pour vendre une catégorie spécifique de bijoux, en visant les personnes les plus susceptibles d’acheter un bijou de plus de 100€.

Mais, par où commencer pour les créer ?  

Maintenant que l’importance de ces conversions personnalisées a été mise en évidence, il est à noter qu’il y a 3 pré-requis à leur création et 2 façons principales pour les créer

Les pré-requis sont d’avoir les éléments suivants : 

  1. Un compte Business Manager (nous allons l’installer ensemble dans le chapitre suivant)
  2. Lié à ce dernier, un compte publicitaire (idem)
  3. Et un pixel Facebook, associé à votre compte publicitaire (idem)
  4. Connaître l’URL des pages de votre tunnel de vente

Les deux façons principales pour créer vos conversions principales sont

  1. de passer directement par le Business Manager, sous paramètres d’entreprise
  2. d’utiliser le gestionnaire d’évènements

Passons maintenant à la pratique !

II – Mise en place des pré-requis à la création de vos conversions personnalisées Facebook Ads

Maintenant, il est temps de passer à l’action : suivez les étapes telles qu’indiquées ci-dessous pour installer votre Business Manager, votre compte publicitaire et votre Pixel Facebook. 

C’est déjà fait ? Vous pouvez passer au chapitre suivant et créer directement vos conversions ! 🙂

Créez votre compte Business Manager

1-  Dans un premier temps, rendez-vous sur le lien Facebook Business Manager.

2 – Ensuite, connectez vous à votre compte Facebook personnel, en utilisant l’adresse email et le mot de passe associés à votre profil. Vous pourrez alors sélectionner “Créer un compte”.

3 – Dans l’encart, choisissez le nom de votre entreprise et de votre compte. Indiquez aussi votre nom (tel qu’il apparaîtra dans votre tableau de bord Business manager) et indiquez votre adresse email professionnelle.

4 – Dans l’encart suivant, on vous demandera d’indiquer d’autres informations sur votre entreprise, telles que le pays, l’adresse, la ville, la région, le code postal, le numéro de téléphone et le site Web

5 – Confirmez en cliquant sur le bouton bleu “Envoyer”.

C’est bon pour votre compte Business Manager ! Maintenant, ajoutons un compte publicitaire…

Comment créer votre compte publicitaire (rapidement)

Avant de créer vos conversions et de pouvoir lancer des publicités, vous avez absolument besoin d’un compte publicitaire. C’est à travers cet entité que tout se passe. Cela en fait un élément obligatoire. 


Voici la procédure à suivre pour le créer :

1 – Commencez par vous connecter à votre compte Business Manager

2 – Ensuite, Cliquez sur les trois barres horizontales blanches en haut à gauche

3 – Sélectionnez Paramètres d’entreprise

4 – Dans la colonne de gauche, sélectionnez “Comptes publicitaires”

5 – Cliquez sur le bouton bleu “Ajouter”

6 – Sélectionnez “Créer un compte publicitaire” et suivez l’assistant d’installation !

Comment installer votre pixel Facebook (rapidement)

Enfin, vous allez avoir besoin d’un pixel Facebook. Il s’agit d’un morceau de code HTML inséré dans le code de votre site, qui va s’activer à chaque fois qu’un prospect ou un client interagit sur la page où le pixel est installé. 

La solution la plus simple consiste à l’installer sur le site entier en utilisant l’assitant de configuration fourni par Facebook. 

Dans l’exemple suivant, nous installons le pixel Facebook sous WordPress. Cependant, notez qu’il vous est possible de l’installer sous Shopify, Prestashop, Woocommerce, pour n’en citer que quelques uns. Et ce en suivant exactement la même procédure.

En attendant l’article qui rentrera dans le détail d’installation récapitulant chaque méthode, adoptons la méthode facile, comme suit :

1 – Dans votre Business Manager, allez dans la section “Paramètres d’entreprise” (à ce stade, vous l’avez probablement repérée 😉 )

2 – Puis sous “Source des données”…

3 – Sélectionnez “Pixels”

4 – Cliquez sur le bouton bleu “Ajouter”

5 – Dans l’encart, choisissez un nom pour votre Pixel

6 – Indiquez ensuite l’adresse URL de votre site web

7 – Cliquez sur “Continuer”

8 – Vous êtes prêts à configurer votre Pixel maintenant (évidemment !) ? Alors sélectionnez l’option correspondante.

9 – Comme prévu, nous allons utiliser la méthode “facile et rapide”. Pour ce faire, choisissons l’option “Ajouter un code à l’aide d’un partenaire d’intégration”.

10 – Comme prévu, nous allons l’installer sous WordPress dans l’exemple actuel. Cependant, libre à vous de choisir le CMS (Content Management System) sous lequel vous avez créé votre site internet !

11 – Une fois le partenaire d’intégration choisi, un encart vous proposera d’activer la “Correspondance avancée” ici “Advanced Matching”. Je vous la conseille. 

12 – Cliquez sur le bouton bleu “Continuer”

13 – Suivez l’assistant d’intégration jusqu’au bout : chaque étape est décrite par l’assistant de configration. 

14 – Votre pixel est bien installé ! 

Maintenant que vous avez installé votre Pixel Facebook sur votre site internet, nous pouvons passer au cœur de notre sujet : la création de vos conversions personnalisées !

III – Créer vos conversions personnalisées Facebook Ads

Les pré-requis sont installés : voilà une bonne chose de faite.
Nous pouvons maintenant passer à la création de nos conversions personnalisées pour des publicité Facebook plus performantes ! 

C’est parti !

Créez vos conversions personnalisées directement dans vos Paramètres d’entreprise

 1 – Rendez-vous dans votre Business Manager et connectez-vous

2 – En haut à gauche, cliquez sur les 3 barres horizontales

3 – Choisissez “Paramètres d’entreprise”

4 – Dans la colonne de gauche cliquer sur source des données

5 – Cliquez sur “Conversions personnalisées”

  • – Cliquez sur le bouton bleu “Ajouter”

7 – Sélectionnez “Créer une nouvelle conversion personnalisée”

Ensuite procédez comme suit :

8 – Dans l’encart…     

Choisissez le pixel de votre site internet

Choisissez “Tout le trafic des URL”

Choisissez : URL “est égal à” et insérez l’URL de votre page

Donnez lui un nom (tel que [Mon Entreprise – Landing Page])

Choisissez la catégorie correspondante, ainsi qu’une valeur (calculée avec vos KPI)

9 – Répétez cette procédure pour chaque URL, de chaque page de votre tunnel de vente (landing page, page de remerciement, page de vente…)

Maintenant, il faut absolument assigner ces conversions à la bonne personne (vous) et au bon compte publicitaire ! Pour ce faire, voici comment nous allons nous y prendre :

10 – Sous paramètres d’entreprise, colonne de gauche

Cliquez sur “Personnes”

Sélectionner votre nom dans la colonne directement à droite

Cliquez sur “Ajouter des ressources”, et ajoutez tout, pages et comptes, en vous assurant que chaque clignotant soit en bleu

Confirmez en cliquant sur le bouton bleu “Enregistrer les modifications”. Puis …

11 – Retournez maintenant dans la section “Conversions personnalisées”

“Ajoutez des ressources” à chaque conversion personnalisée, en ajoutant votre compte publicitaire à chacune d’entre elles, comme suit :

Passez par le Gestionnaire d’évènements Facebook Ads pour créer vos conversions personnalisées

Le deuxième chemin d’accès à vos conversions personnalisées requiert encore que vous vous connectiez à votre Business Manager

1 – Cliquez sur les trois barres horizontales en haut à gaucheSurvolez “Paramètres d’entreprise” puis sélectionnez “Gestionnaire d’évènements”

2 – Sélectionnez “Conversions personnalisées”

3 – Cliquez sur “Créer une conversion personnalisée”

4 – Dans l’encart… 

Choisissez le pixel de votre site internet

Choisissez “Tout le trafic des URL”

Choisissez : URL “est égal à” et insérez l’URL de votre page

Donnez lui un nom (tel que [Mon Entreprise – Landing Page])

Choisissez la catégorie correspondante, ainsi qu’une valeur (calculée avec vos KPI)

5- Répétez cette procédure pour chaque URL, de chaque page de votre tunnel de vente (landing page, page de remerciement, page de vente…)

Vous êtes parés : vous allez pouvoir les utiliser pour lancer des campagnes basées sur la performance. 

IV Conclusion 

Bravo !

Maintenant que vos conversions personnalisées sont installer, vous allez pouvoir suivre vos KPI avec plus de précision. 

Cela vous permettra notamment de gérer votre budget et d’optimiser intelligemment vos publicités Facebook. 

Vous avez besoin d’aide pour lancer, gérer ou optimiser votre campagne de publicités Facebook ?

Vous êtes prêts à passer à la vitesse supérieure ?

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Au PIRE, vous en sortirez grandis, et saurez exactement quelles étapes suivre pour assurer votre croissance en digital ! 

Cliquez ici maintenant si cela fait partie de vos objectifs. 

A très vite dans le prochain article ! 

Votre fidèle webmarketeur, 

Joshua

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