Stratégie Digitale Locale Pour Un Commerce De Proximité

Il est de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu en ligne, surtout lorsqu’on dirige un commerce de proximité sans la moindre stratégie digitale locale.

Déjà, peu de gens savent qu’un présence en ligne peut être critique pour des commerces locaux. En plus, entre les problèmes politiques et l’implantation de boîtes gigantesques sur un marché de plus en plus mondialisé, quelle chance ont les commerces de proximité, au juste ?

En réalité, cette compétition en ligne contre les « grands » n’est pas cause perdue. Loin de là. En effet, le champ de bataille n’est pas le même entre les « David » et les « Goliath » du commerce.

Vous partez au front en local, pas ailleurs. Et vous avez une part du gâteau (du marché) qui vous revient de droit, à ce niveau-là. Reste à savoir ce que vous allez en faire.

Nous allons vous apprendre à utiliser l’outil qui vous avait mis en porte-à-faux ! Ce faisant, nous allons chercher à assurer une fondation solide pour bâtir une stratégie digitale locale parfaite pour les commerces de proximité.

En soi, la stratégie digitale locale que nous allons ébaucher pour vous ne diffère pas tant que cela des stratégies plus classiques appliquées pour dominer au niveau national ou international. Parmi les étapes les plus similaires, on retrouve la notion de recherche de mots-clés, et le fait de construire l’autorité de votre site sur le long terme.

Après, parmi les étapes qui se distinguent d’une stratégie plus classique, on compte toutes celles qui impliquent le nom de votre entreprise, son adresse, et votre numéro de téléphone. Nous rentrerons évidemment dans le détail de ces étapes, mais sachez que leur application vous permettra d’obtenir un avantage déjà considérable sur vos concurrents locaux.

Dans cet article, ce sont les fondations que nous allons aborder afin de promouvoir correctement votre commerce de proximité et le faire apparaître sur les résultats de recherche Google des gens qui nécessitent vos services, quels qu’ils soient. L’objectif est vraiment de faire prospérer votre commerce en utilisant internet et le marketing numérique.

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

Le Facteur De Différenciation Des Recherches Locales

Facteur Différenciation Recherche Locale
Votre Nom, Adresse et Numéro de Téléphone (NAN)

Rappelez-vous bien que le facteur de différenciation crucial lorsque vous cherchez à appliquer une stratégie de marketing digital locale est votre adresse physique et les informations qui y sont associées.

Placer vos Nom, Adresse et Numéro en des endroits stratégiques et bien précis va permettre à Google (ou tout autre moteur de recherche) d’indiquer votre emplacement à vos prospects, c’est-à-dire tous ceux qui vont taper une recherche sur un moteur avec l’intention de bénéficier de vos services.

Par endroits stratégiques et bien précis, voici ce à quoi nous faisons référence, entre autres : Yelp, Tripadvisor, Google, Pages Jaunes, TrustPilot, Yahoo, Bing etc…

Attention, il est primordial que vos NAN (Nom, Adresse et Numéro, encore une fois) soient exactement similaires sur toutes ces plateformes. Google va apprécier de vous voir sur toutes ces dernières, et favoriser votre commerce si les informations indiquées se répondent sur chaque plateforme, créant ainsi une synergie.

Il arrive en effet que certains commerces entrent des informations qui ne se font pas écho, ou du moins, mal. Si ce manque de cohérence se fait ressentir entre leur site internet, leur fiche d’établissement Google My Business (GMB pour les intimes), leur page Facebook, et toute autre plateforme, la synergie n’a pas lieu, et les fruits seront pourris…

Sortez un stylo, un papier, et notez vos Nom, Adresse et Numéro de téléphone. Quel est le nom exact de votre commerce de proximité ? Quelle en est l’adresse exacte ? Et le numéro ? Au fait, notez bien l’adresse email aussi, ainsi que l’adresse de votre site internet.

Nom Adresse Numéro Exacts Commerce Proximité
Notez bien vos NAN

Reproduisez ceci dans Excel. Remplissez exactement. Enregistrez-le précieusement, et n’utilisez que ce document comme référence pour remplir vos informations sur toutes les plateformes dont nous vous avons parlé.

Enfin, conservez précieusement ces informations tout au long de l’article, nous en aurons besoin !

L’Erreur A Ne Pas Faire

Ne Faites Pas Cette Erreur
Ne Faites Pas Cette Erreur

“J’ai déjà une page Facebook ».

Oui, mais non.

Avez-vous un contrôle total sur votre page Facebook ? Vos abonnés, sur Instagram ou Youtube ?

Nope.

Miser votre stratégie digitale uniquement sur ces plateformes est loin d’être optimal. Cela revient à bâtir des fondations sur des sables mouvants. Vous ne savez jamais à quel moment vous pourriez être englouti. Ces plateformes pourraient bien fermer, vous bannir ou autre pour n’importe quelle raison plus ou moins valable, et tous vos efforts auront été vains.

Les Bonnes Fondations Pour Votre Stratégie Digitale

Etablissez Votre Connexion Entre Nom De Domaine, Hébergeur, WordPress Et Un Thème
Etablissez Votre Connexion Entre Nom De Domaine, Hébergeur, WordPress Et Un Thème

Normalement, Vos NAN sont bien notés quelque part, comme un ficher Excel par exemple. Maintenant, la première chose qu’il vous faut faire est de rentrer ces informations exactes dans un morceau de terre en ligne qui vous appartient : votre site WordPress.

WordPress = Fondations solides.

Toute autre plateforme de création = Fondations instables.

Ne faites pas l’erreur de construire votre site internet sur de mauvaises bases. Cela aussi, vous pourriez facilement le regretter. Et pourquoi perdre votre temps et votre énergie inutilement.

Après tout, comme le disait Mr Ford, « le temps, c’est de l’argent » !

Nous allons donc faire en sorte d’économiser vos efforts, et de capitaliser dessus. Allons-y !

Gagner A Domicile

Gagner Le Match Digital A Domicile
Gagner Le Match Digital A Domicile

Vous dirigez un petit commerce de proximité. Ce dernier est une entité physique, et vous voulez pouvoir le voir prospérer sur le temps long, en apprenant à vous positionner en ligne. Et bien, il va vous falloir créer l’entité numérique ou digitale rattachée à votre activité.

Comprenez-bien que votre présence en ligne est quasiment aussi importante que votre présence « dans le monde réel ».

Et ce de plus en plus. La tendance est ascendante, et tout le monde le sait.

A partir de là, oui, il va falloir que vous soyez sur toutes les plateformes où se trouvent vos clients potentiels, telles que Facebook, Instagram, YouTube etc…

Mais voici une première petite pépite pour vous. Il va vous falloir changer de paradigme quant à ces plateformes :

Ces plateformes ne servent qu’à rediriger vos prospects vers votre propriété en ligne, le morceau de cyber-terre qui vous appartient, et que vous pouvez contrôler!

En somme, il s’agit de jouer à domicile en utilisant des outils ou des plateformes que l’on possède. Et surtout, de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier (uniquement une page Facebook par exemple) !

« Mais je possède pas WordPress moi ! »

Pas vraiment, encore que…

Quoiqu’il en soit, vous pouvez l’utiliser pour capter vos clients (leur nom, numéro et adresse email). Ce faisant, vous avez le droit de faire la promotion de votre activité (et aussi de créer de la valeur pour vos clients, en les informant de nouvelles publications sur votre site par exemple !).

Si tout disparaît, vous aurez toujours votre liste d’emails, pour peu que vous preniez la peine de la stocker et de la sauvegarder régulièrement.

Et votre capacité d’emailing, c’est aussi ça, votre business.

Donc pour jouer à domicile, il faut jouer sur votre site internet.

Et votre site internet, il faut le faire sur WordPress.

Il y a de nombreux systèmes de gestion de contenu qui vous donneront l’impression que vous possédez quelque chose. Mais ce n’est pas le cas, à part pour votre nom de domaine (nom de votre site internet).

En effet, les plateformes comme Wix, Weebly ou autres sont des plateformes fermées qui n’autorisent la possession de rien d’autre que le nom de domaine, en réalité.

WordPress est la plateforme de gestion de contenu en open-sourcing, et l’espace de serveur que vous utilisez vous appartient.

En somme, voici la liste de toutes les choses qui sont réellement en votre possession lorsque vous utilisez WordPress :

  • Un nom de domaine
  • Une plateforme en open-sourcing
  • Un espace de serveur
  • Un hébergement
  • Vos publications, images et multimédias

Et puis de toute façon, Google adore WordPress. C’est son petit bébé.

On va partir du principe que vous avez déjà un nom de domaine, et passer à la suite.

Une Solution D’Hébergement

Solution d'Hébergement
Solution d’Hébergement

Pour vous donner un ordre d’idée, il faut une maison à votre site internet. C’est grâce à votre hébergeur que votre site sera accessible à tous, tout le temps. Si vous deviez l’héberger vous-même, il faudrait que vous l’hébergiez sur votre ordinateur, et que ce dernier soit constamment allumé.

Pas possible.

Vous allez donc devoir choisir un hébergeur. En ce qui nous concerne, nous vous recommanderons volontiers l’hébergeur o2switch, qui est de loin l’hébergeur le plus simple d’utilisation, et qui ne propose qu’un seul à 5€ HT/Mois.

Une offre plus qu’abordable et très intéressante qui allie parfaitement fonctionnalité, efficacité et simplicité. Vous pouvez compter sur le service client, qui est impeccable.

Parenthèse : commencez par choisir votre nom de domaine et achetez votre hébergement. Une fois que vous aurez passé ces étapes, vous n’aurez plus qu’à vous connecter sur votre compte o2switch et à lui demander d’installer WordPress pour vous via Softaculous !

Construire Votre Site WordPress

Construire Votre Site WordPress
Construire Votre Site WordPress

La première chose qu’il va vous falloir faire lorsqu’il s’agit de WordPress va être de choisir un thème.

Là, libre à vous de faire un choix en fonction de vos goûts, de l’image que vous souhaitez véhiculer, etc…

En revanche, une fois que vous aurez en tête un thème particulier, prenez 5 minutes pour vérifier que ce dernier soit bien mis à jour régulièrement.

Etant donné que WordPress est une plateforme qui est très régulièrement mise à jour, il faut que vous sachiez si votre thème sera à la ramasse, ou si au contraire, il s’adapte rapidement et régulièrement.

Etablissez La Connexion Entre Votre Nom De Domaine, Votre Hébergeur, Votre WordPress et Votre Thème

Etablissez Votre Connexion Entre Nom De Domaine, Hébergeur, WordPress Et Un Thème
Etablissez Votre Connexion Entre Nom De Domaine, Hébergeur, WordPress Et Un Thème

Pour résumer un peu les étapes précédentes et vous dessiner une carte plus globale quant à l’ordre :

Choisissez un nom de domaine, achetez votre hébergement, installez WordPress via ce dernier, puis installez le thème de votre choix.

Nous ferons une petite vidéo explicative sur chacune de ces étapes. Nous vous invitons donc à rester connectés !

2 Eléments Essentiels Pour Un Site Internet Optimisé

L’optimisation de votre site internet est primordiale. Nous avons déjà bien abordé l’optimisation SEO on-page dans cet article.

Mais nous avons deux pépites à partager avec vous si vous voulez pouvoir optimiser votre site WordPress dans le contexte de votre stratégie digitale locale.

Petit 1 : il faut que vos Nom, Adresse et Numéro de téléphone apparaissent tous sur chaque page de votre site, dans le footer, soit le pied de page.

Petit 2 : Incluez le nom de votre entreprise, votre mot-clé principal, la ville et le pays où est implantée votre entreprise, tout cela dans la balise h1 de votre page d’accueil.

Et puisque nous avons évoqué votre mot-clé principal, pourquoi ne pas aborder le sujet plus en détail tout de suite ?

Et puis, en plus de ce mot-clé principal, nous allons partir à la chasse de nombreux « sous mots-clés ».

Vous allez voir, il s’agit d’un travail de fond très intéressant, et cela va permettre de faire en sorte qu’un maximum de gens trouvent votre commerce de proximité.

La Recherche De Mots-Clés

La recherche de mots-clés est une étape cruciale dans votre stratégie digitale locale. Ce sera votre carte et votre plan d’attaque pour une stratégie de croissance, qu’il s’agisse du court terme et du long terme. La finalité de la liste de mots-clés que vous allez créer est de construire du contenu optimisé qui part de cette recherche.

Vous aurez vraiment l’embarras du choix en ce qui concerne les outils de recherche de mots-clés. Entre SEMrush, Google Keyword Planner, UberSuggest et bien d’autres, libre à vous de choisir.

Celui que je vous conseille est KWFinder. Inscrivez-vous gratuitement dessus, et vous pourrez commencer votre recherche de mots-clés tranquillement.

Vous pouvez opter pour la version payante, cependant, si vous n’en avez pas les moyens ou que vous ne voulez pas investir, sachez que vous pouvez déjà aller très loin avec la version gratuite.

Assurez-vous quand même de vous inscrire gratuitement pour obtenir 3 recherches gratuites par jour, ça ne coûte rien et vous fera gagner du temps. L’inscription vous permet aussi de sauvegarder vos recherches et de les ressortir au besoin.

Une Petite Etude De Cas

Imaginons que vous soyez un restaurant chinois sur Marseille.

Comme vous l’aurez compris, votre stratégie digitale en local ne peut exister sans une recherche de mots-clés.

Nota Bene : il faut absolument que vous construisiez le contenu des pages principales de votre site autour de mots-clés indiquant une intention d’achat immédiate, ou la plus rapide possible.

Ainsi, les 4 pages principales de votre site internet doivent être construites autour de données de recherche. L’intuition, c’est bien, mais dans ce cas précis, largement insuffisant ! Faites plutôt confiance aux données statistiques.

Si votre nom de domaine était, par exemple, lesroisdunem.com (on peut rigoler), le mot-clé principal de votre page d’accueil serait « restaurant asiatique ».

Car, si vous avez bien observé, vous aurez remarqué que le mot-clé « restaurant asiatique » compte un chiffre astronomique de plus de 40 000 recherches mensuelles, avec une difficulté relativement basse à 27%. Cela en fait le mot-clé le plus recherché dans notre marché.

C’est à ce moment là qu’il faut commencer à créer vos premiers morceaux de contenu, disons entre 200 et 500 mots, sur des sujets tels que :

  • La nourriture asiatique en général
  • La carte proposée, en détails
  • L’histoire de notre restaurant asiatique
  • Ajoutez quelques images de nourriture asiatiques (optimisées)
  • Ajoutez quelques images de votre restaurant asiatique (optimisées)
  • Dans l’idéal, intégrez une petit vidéo YouTube dans votre page d’accueil, contenant le mot-clé restaurant asiatique dans le titre.

Pour continuer dans la logique de notre petite étude de cas, où nous sommes un restaurant chinois (enfin asiatique, comme on l’a vu 😉) dénommé Les Rois Du Nem sur Marseille, voici le titre H1 que nous pourrions utiliser, à titre d’exemple:

Les Rois Du Nem – Le Meilleur Du Restaurant Asiatique Sur Marseille – France

En plus de cette balise h1 optimisée, et avec vos NAN (Nom, Adresse, Numéro de téléphone) bien intégrés à votre pied de page, vous allez bientôt être référencés sur les termes « restaurant asiatique », « resto chinois », « restaurant asiatique marseille », « livraison chinois 13XXX », etc…

En somme, vous allez commencer à apparaître sur tous les ordinateurs et smartphones localisés à proximité de l’adresse de votre restaurant.

Faites la même chose sur les URL suivants (les autres pages) :

  • fr/restaurant-asiatique
  • fr/livraison-chinois
  • fr/menu (attention ici à bien intégrez des images optimisées et des mots. Oubliez tout de suite les cartes en PDF, Google ne peut pas les lire.)

A partir de ces bases, on rentre dans le nem du sujet. Le sujet que l’on va aborder maintenant est l’étape qui va vous permettre d’établir un véritable partenariat avec Google de sorte à dominer les résultats de recherches liées à la nourriture et à la restauration asiatique. Le but étant de dépasser cordialement vos compétiteurs locaux sur vos mots-clés, et les recherches qui leur sont liées.

Votre Stratégie Digitale : Planifiez Votre Contenu

Si vous avez cette base, c’est déjà très bien. Vous pouvez être fier de vous, et contempler l’horizon avec confiance et sérénité. Vous êtes déjà pas mal optimisés pour des recherches locales, et c’est un bon début 😊

Faites une nouvelle recherche de mots-clés, et sélectionnez tous les types de mots-clés liés à des recettes spécifiques à base de nouilles, à des façons de faire, à des plats particuliers à base d’épices etc…

Et voilà! En quelques minutes seulement, et sans être un savant en SEO, vous avez une stratégie digitale pour votre commerce de proximité, du moins en ce qui concerne la création du contenu.

Etape qui, comme nous vous l’avons fait remarquer à maintes reprises, est cruciale.

Là il va falloir vous poser des contraintes. Posez-vous les bonnes questions : quelles sont mes capacités de rédaction à ce jour ? Combien de temps puis-je allouer à la rédaction d’articles ?

Vous pouvez même vous amuser à partir de là à vous chronométrer sur la rédaction de 500 mots, histoire de savoir combien de temps cela vous prendrait d’écrire un article d’environ 1500 à 3000 mots.

Voici un raisonnement grossier pour vous donner une idée :

« Je veux passer 10 heures par mois à créer du contenu. Je souhaite écrire des articles de 2000 mots en moyenne. J’écris 1000 mots en 1h30. »

Si vous comptez 3h par article, vous pouvez conclure que 3 articles par mois serait un bon compromis.

Dans l’idéal, visez entre 2 et 10 articles par mois. Montrez à Google que votre site est le plus actif dans votre région.

50 pages de plus de 2000 mots. Voilà un objectif à vous fixer. Ne prenez pas peur pour autant. Déjà, vous n’êtes pas obligés de les rédiger toutes d’un coup, et puis vous pouvez aussi déléguer !

Je suis là pour ça, donc n’hésitez pas à me contacter pour bénéficier de mes services à ce niveau-là.

Sinon, vous pouvez les faire rédiger par un membre de votre famille, un employé, votre animal de compagnie etc…

Pas de problèmes, que des solutions !

Que cela vous prenne 6 mois, 1 an, ou plus de 2 ans, vous finirez par y arriver.

Sachez qu’il y a une véritable opportunité pour vous. Peu de commerces de proximités jouent le jeu du marketing digital. Tout ce qu’il vous faut faire, c’est revendiquer votre part du gâteau, en appliquant les bonnes pratiques plus longtemps et plus efficacement que vos compétiteurs.

Et comme nous venons de le souligner, la compétition n’est pas légion, loin de là. Si vous battez le peu de compétition qu’il y a en local, vous aurez gagné là où vous pouvez le faire.

Il ne s’agit pas de terrasser toute la compétition : tout le monde peut prétendre à sa part du gâteau. Mais pour l’instant la compétition est faible, et cela nous dit deux choses :

Premièrement, cela dénote le fait que la totalité du gâteau est entre les mains d’un ou deux commerces de proximité en local.

Deuxièmement, nous pouvons aussi en conclure qu’il est relativement facile de prétendre à votre part.

Alors, pourquoi pas vous ?

Maintenant, vous avez les clés en main pour tout ce qui concerne la partie on-page (tout ce qui se passe sur votre site lui-même et l’optimisation qui en découle). Il va vous falloir du contenu off-page pour votre stratégie digitale en local.

Les Réseaux Sociaux Pour Etayer Votre Stratégie Digitale Locale ?

Les Réseaux Sociaux Peuvent Etayer Votre Stratégie Digitale Locale
Les Réseaux Sociaux Peuvent Etayer Votre Stratégie Digitale Locale

En tant que responsable d’un commerce de proximité, il est fort probable, que vous ayez un compte sur chaque réseau social ou non, que vous vous soyez demandé à un moment :

« Mais que dois-je mettre dans mes publications sur les réseaux sociaux ? »

En tout premier lieu, pensez bien que l’objectif n’est pas d’investir énormément d’effort dans ces derniers. A mesure que vous ajouterez du contenu sur votre site lui-même, il vous faudra seulement créer un contenu additionnel qui vous permette d’alimenter vos réseaux sociaux de sorte à en faire des ponts vers votre site internet.

Une technique assez pratique est tout simplement de noter (dans les notes de votre ordinateur, ou dans un cahier prévu à cet effet) ce qui ferait une bonne description pou une photo postée sur Facebook, Instagram ou autre…

C’est cela que nous recommandons. Certaines phrases ou expressions iront très bien avec vos publications potentielles. Notez-les, et réutilisez les !

A partir de là, soyez stratégique : si vous écrivez 3 articles par mois, essayez d’extraire 2 ou 3 phrases courtes et percutantes qui iraient bien sur vos réseaux, accompagnées d’une image.

Cela vous permettra de poster entre 6 et 9 publications par mois, et c’est tout ce dont vous avez besoin. Visez 8 publications par mois, sot 2 par semaines. Avec cette technique, c’est tout à fait possible, sans être compliqué du tout.

En quelques étapes, voici le processus.

1 – Au moment de publier sur Facebook par exemple, écrivez les mots que vous aviez choisi lors de la rédaction de votre article.

2 – Ajoutez une photo pour illustrer le propos.

3 – Enfin, copiez l’URL de l’article (rédigé sur votre site) qui y correspond, et collez le dans votre publication. Vous pouvez maintenant publier.

Voilà, c’est fait !

Grâce à cette démarche simple, vous avez désormais une publication Facebook qui canalise ceux qui aiment votre page et les amène vers votre site. Vous avez créé un pont entre une plateforme de médias sociaux et votre plateforme de gestion de contenu.

Vous avez fait un premier pas dans une nouvelle discipline communément appelée inbound marketing.

Sans rentrer dans le détail, l’inbound marketing consiste en la création de points de contact avec vos client potentiels sur toutes les plateformes possibles et imaginables. Vous allez là où vos prospects se trouvent, vous résolvez leurs problèmes, et finissez par les convertir en clients.

Pour en finir avec les réseaux, pensez à ajouter quelques publications « spéciales » par-ci par-là, quelques publications plus terre-à-terre (prenez l’équipe en photo par exemple…), et vous serez parés.

Le Contenu Off-Page – Endroits Supplémentaires Où Placer Vos NAN

Si vous avez poursuivi votre lecture jusqu’ici, vous vous souvenez certainement de l’importance de vos NAN (Nom, Adresse, Numéro de téléphone de votre entreprise) et vous les avez notés.

Nous allons maintenant évoquer les autres endroits où vous devriez indiquer ces informations. Parmi ces derniers, l’on compte Google My Business, et toutes sortes de répertoires locaux…

Evidemment, il va vous falloir capitaliser sur cette opportunité, de sorte à étendre votre zone d’influence, en quelque sorte. De plus, cette étape vous permettra d’obtenir des backlinks, ce qui va augmenter l’autorité de votre domaine.

Votre Google My Business (GMB, vous vous souvenez ?) est la partie la plus importante.

Google My Business

Google My Business
Familiarisez-Vous Avec Google My Business

Google met à votre disposition une plateforme appelée Google My Business, où vous allez pouvoir (et devoir) créer un profil à votre entreprise.

Allez sur https://www.google.com/business/

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous allez devoir revendiquer une carte postale que vous recevrez à l’adresse physique de votre entreprise. Vous pourrez y lire un code qu’il vous faudra ensuite rentrer dans votre GMB de sorte que Google puisse vérifier et confirmer votre adresse.

Cette démarche leur permet de mettre à jour leurs listings ou répertoires locaux, en excluant notamment toute information erronée ou falsifiée.

Nous vous invitons à faire la totalité de la démarche sur votre Google My Business, et à le faire rigoureusement.

Mieux vaut prévenir que guérir : assurez-vous de bien fournir le nom exact de votre entreprise, son adresse exacte, et de même pour le numéro de téléphone.

Deux Etapes Cruciales Pour Bien Lancer Son Google My Business

  • Si vous proposez des services en dehors de vos locaux, ou si vous livrez vos biens, pensez à bien le notifier au moment où ce vous sera demandé.

Cochez la case correspondante. Cela va élargir la zone où Google imagine que vous proposez vos services. Il est donc très important de ne pas sauter cette étape. Vous pouvez indiquer vous-même les zones desservies, ou sélectionner un rayon d’action.

Aussi, si vous livrez ET que vous proposez vos services à l’adresse même de votre entreprise, pensez à le notifier aussi en cochant la case correspondante.

  • Ajoutez une catégorie principale et d’autres catégories pertinentes en plus.

Vous êtes probablement mieux parés pour cette étape que votre compétition, et ce grâce à vos recherches de mots-clés préalables.

Dans votre espace Google My Business, vous aurez l’occasion d’indiquer à Google toutes les catégories de services que vous proposez.

Donc, si l’on devait reprendre l’exemple du restaurant asiatique, vous pourrez rentrer le mot « restaurant », et Google vous proposera toutes sortes de catégories liées à ce mot.

Sélectionnez restaurant, restaurant asiatique, etc…

Ensuite, continuez de sélectionner des catégories supplémentaires en utilisant vos recherches de mots-clés. Cherchez réellement à sélectionner un maximum de mots et termes pertinents en fonction de votre entreprise.

Vos compétiteurs choisiront restaurant, et s’en tiendront là. Ajoutez plus de catégories qu’eux, et vous serez en chemin pour les dépasser, notamment grâce au répertoire Google My Business.

Répertoires Locaux

Répertoires Locaux
Soyez Répertoriés !

Si l’on voulait définir la notion de répertoires locaux, l’on pourrait dire qu’il s’agit d’une plateforme en ligne où sont mentionnés le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’une entreprise ou commerce de proximité.

Ces plateformes se déclinent entre des sites d’influence locale, tels que les sites d’associations, de bloggeurs locaux, de sites d’information locaux, ou encore le site de votre mairie, de votre chambre de commerce, etc…

Puis vous avez les annuaires localisés d’entreprises, parmi lesquels on compte annuaire.com, justacote.com,  fr.foursquare.com, yelp.fr, tripadvisor.fr, pagesjaunes.fr, pour les plus connus.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous insistons sur la nécessité que vous y soyez référencés ?

Google analyse constamment la toile, et plus particulièrement les sites qui s’y trouvent.

Lorsque vos NAN sont cohérents à travers tous ces différents sites internet, cela permet à Google de vérifier votre adresse, et votre fonction, le plus précisément et avec le plus d’assurance possible.

Cependant, souvenez-vous qu’il est tout de même plus important de créer du contenu pour votre site. Ainsi, inutile de passer des mois à essayer d’apparaître partout.

Inscrivez-vous rigoureusement sur toutes les plateformes les plus fréquentées et les plus pertinentes, puis refaites passer cela au second plan.

Bon, On Commence Par Quoi ? Et Que Fait-On Au Juste ?

Comme nous vous l’avons sommairement expliqué plus haut, une bonne liste de départ pour des répertoires locaux en ligne sont :

  1. Google My Business
  2. Des sites internet bien référencés correspondant à votre niche, branche ou industrie particulière.
  3. Les sites référencés en première page pour des recherches associées à vos mot-clés.
  4. Les sites de répertoires locaux, ou annuaires localisés qui apparaissent sur les recherches associées à vos mots-clés.

Commencez par ces quelques étapes, soyez rigoureux dans vos démarches, indiquez correctement vos NAN, et vous serez parés pour aller de l’avant !

Faites Du Link Building Grâce A Du Contenu Off-Site

Si vous avez déjà rêvé d’être une star, c’est peut-être pour vous le moment de briller ! Faites en sorte que l’on parle de vous, et de votre entreprise. Mettez quelque chose en place qui puisse être le sujet d’un article pour le journal local, et mettez-vous en avant.

Cela va vous permettre de faire ce que l’on appelle du link building. Le link building correspond à toutes les démarches faites afin que d’autres sites que le vôtre contiennent (dans un article publié sur leur site, par exemple) un lien redirigeant vers votre site.

Comme nous l’avons vu, cela permet d’augmenter l’autorité de votre site. Et cette dernière représente l’un des facteurs les plus importants et pertinents aux yeux de Google lorsqu’il s’agit du classement des sites internet.

En somme, faites parler de vous. Créez quelque chose de spécial pour la communauté locale qui puisse faire l’objet d’un article (ou plusieurs d’ailleurs) !

Votre Stratégie Digitale Locale : Ce Qu’Il Faut Retenir …

Stratégie Digitale Locale - Ce Qu'Il Faut Retenir
Ce Qu’Il Faut Retenir Pour Votre Stratégie Digitale Locale

Si vous deviez retenir une chose, retenez qu’il n’est pas nécessaire de créer le plus de contenu possible. Vous n’avez pas à réécrire la Bible. Contentez-vous pour commencer d’en écrire plus que vos compétiteurs au niveau local !

Le contenu que vous créez est le carburant qui permet à votre site de tourner. Et plus vous en avez, plus il tourne… Et si vous avez plus de contenu que vos compétiteurs, vous irez plus vite, et plus loin.

Il va falloir que votre stratégie digitale locale devienne un véritable système qui fasse partie intégrante de votre business sur le long terme. Il faut que cela devienne à peu près aussi important que tout le reste… Et que vous ne vous penchiez pas dessus que lorsque vous avez du temps.

Car si vous pensez encore que le temps passé sur votre stratégie digitale est du temps perdu, cet article n’a pas rempli sa fonction, et vous repartirez avec une idée fausse.

Rendez-vous bien compte qu’à raison d’un article par semaine, vous aurez déjà dépassé la compétition. Et cela va vous donner l’avantage sur le moyen à long terme. Et sur le très long terme, si vous vous y tenez, vous serez indétrônable.

Développez des habitudes saines et proactives de création de contenu. Faites le vous-même, ou voyez si l’un de vos employés peut avoir du temps pour se consacrer à la question…

Pour finir, notez que tout cela prend du temps, comme tout jeu qui en vaut la chandelle. Cela représente du temps, et du travail. Beaucoup de travail.

Mais la persévérance est toujours récompensée en matière de marketing digital.

Bonne chance 😊

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