Joshua Mattei

Tunnel de vente Facebook Ads

Le tunnel de vente est la solution inattendue à de nombreux problèmes autour de la publicité Facebook. Si vous aviez pour habitude d’envoyer directement les personnes cliquant sur vos publicités vers votre tunnel de vente, sachez qu’il y a 90% de chances que ce soit une mauvaise idée. 

Les deux seul cas où il peut être intéressant de rediriger directement vers votre site sont:

1- Si vous avez une audience personnalisée “chaude” (liste d’emails) et que vous redirigez vers votre site, ou une page spécifique de ce dernier. 

2- Si votre site est si simple qu’il ressemble à une page d’atterrissage. 

Cela dit, même dans ces deux cas, créer un tunnel de vente est obligatoire pour toute entreprise qui souhaite passer au numérique de façon profitable et durable. 

Qu’est-ce que c’est un tunnel de vente Facebook Ads classique ?

Définition du tunnel de vente : Alors, qu’est-ce qu’un tunnel de vente ? Pour le comprendre, nous pouvons nous référer à une autre dénomination : entonnoir de conversion. En effet, tel un entonnoir, votre tunnel de vente attire une grosse quantité de gens, puis va se rétrécir au fur et à mesure que vos prospects avancent dans le tunnel de vente. Ce qui se rétrécit en réalité, c’est le volume de personnes se déplaçant dans votre entonnoir : vous n’allez pas convertir 100% des personnes qui cliquent sur votre publicité.

On parle aussi d’entonnoir de conversion. Dans le cadre de l’utilisation de la publicité sur Facebook, le tunnel de vente représente la publicité elle-même, ainsi que toutes les étapes consécutives. Ces étapes sont constituées de pages, construites autour de principe de psychologie et de comportement du consommateur. La finalité de chacune de ces pages est d’accompagner votre prospect à l’étape suivante. Ainsi, chaque élément est crucial. Avec la publicité Facebook, le tunnel de conversion classique est composé de 4 étapes clés.

1 – La publicité, vitrine de votre tunnel de vente

Le premier élément de votre tunnel de vente est votre publicité. Sur Facebook et Instagram, elle prend l’apparence d’une publication normale, à l’exception de la mention “sponsorisé”. Cette publicité est composée d’un visuel (image, vidéo, carrousel,…), d’un titre, d’une zone de texte principale, et d’un bouton d’appel à l’action (CTA). C’est ce dernier qui accompagne votre prospect vers l’étape suivante de votre entonnoir d’achat. Cette étape est la page d’atterrissage. 

2 – La landing page

(CC) Gavin Llewellyn.

Une fois arrivé sur votre landing page, votre prospect est sur une page différente, un URL différent, et en-dehors de Facebook. Vous avez son attention, mais pour quelques instants seulement. Partez du principe que votre prospect va chercher la moindre excuse pour quitter cette page. Rappelez vous que c’est une publicité sur Facebook qui l’a attiré: l’intention de votre prospect lors de son utilisation de Facebook n’était pas de vous donner son email. Ainsi, il vous incombe de créer un titre et un sous-titre aussi accrocheurs que possibles, qui lui rappellent la raison de sa venue. Le copywriting est donc une étape d’une importance majeure à ce stade. C’est sur cette page que s’opère une première transaction entre vous et votre prospect, avec un échange. Vous offrez un Lead Magnet en échange des informations de contact de votre visiteur. Votre Lead Magnet doit avoir une valeur ajoutée, et aider votre prospect rapidement et efficacement. Une image : si vous vendiez un gâteau, vous proposez sur cette page un échange. En l’occurrence, une part de ce gâteau contre les informations de contact de votre prospect, lorsqu’il appuie sur le CTA “Goûter”. Votre objectif sera de lui vendre la totalité du gâteau après qu’il se soit rendu compte qu’il était bon ! 

Vous avez ses informations de contact ? Deux choses se passent alors dans un tunnel de vente classique et simple. Premièrement, dans les coulisses, une fois que votre prospect a indiqué ses informations de contact et appuyé sur le bouton d’appel à l’action, cela déclenche une séquence d’emails. Cette séquence est développée dans le point 4 ici. Cependant, du point de vue du prospect, il est redirigé vers une autre page…

3 – Lead magnet et OTO (One Time Offer)

Il s’agit de la page où le prospect peut profiter du Lead Magnet contre lequel il a échangé ses informations de contact. À ce stade, le principe est de faire une OTO (One Time Offer), incluse à la fin du Lead Magnet, quelqu’il soit, ainsi que sur la page elle-même. Couplée à une notion d’urgence (limitée en nombre ou dans le temps), une offre aussi alléchante que possible doit être faite au prospect. Un certain pourcentage sera converti en client à ce stade, en étant redirigé vers une page de commande, puis de remerciement

4 – L’automatisation d’emails

Comme nous l’avons vu, il se passe quelque chose en coulisse au moment où votre prospect clique sur le bouton d’appel à l’action de votre landing page pour confirmer la première “transaction”. En effet, une séquence automatisée d’emails doit être déclenchée. La fonction de cette séquence est d’offrir encore plus de valeur, d’un côté, et de rediriger vers la page contenant la One Time Offer (appelons la, “offre unique et limitée”) de l’autre. De cette façon, vous pourrez tenter de convertir la proportion de la population n’ayant pas été convertie durant leur première expérience du tunnel de vente. Votre entonnoir de vente est maintenant automatisé !

Pourquoi créer son tunnel de vente ? Les 3 avantages majeurs

Nous savons maintenant précisément de quoi se compose un tunnel de vente lié à la publicité Facebook. Si vous vous posez encore des questions quant à l’utilité des tunnels de vente, je vous propose que l’on passe en revue les trois éléments clés qui font d’un entonnoir de vente votre meilleur atout avec la publicité Facebook. 

1 – Maîtrise du customer journey

La première chose qu’un tunnel de vente a que votre site internet n’a pas, c’est la simplicité. Chaque page ne contient qu’un appel à l’action, ce qui évite les chances pour que le prospect s’éparpille, se perde, ou stagne en cherchant un accès particulier. Vous avez le contrôle sur les mouvements de votre prospect, vous décidez à l’avance où le prospect arrive, comment le message est formulé, etc… 

Le fait d’avoir la main sur la customer journey (soit le parcours client) de la publicité Facebook à la page de remerciement pour l’achat est un aspect extrêmement puissant de votre entonnoir de conversion. 

2 – Réduction des coûts

Ensuite, votre entonnoir de conversion vous permet de réduire vos coûts. Cela s’explique de plusieurs façons, dont certaines ont été abordées.

Vos coûts sont essentiellement réduits par les éléments suivants :

A – la simplicité du tunnel de vente

Un entonnoir simple est comme une voiture de Formule 1. Comme la voiture va être conçue pour minimiser les frottements avec l’air pour gagner en vitesse, vous réduisez les frottements dans votre tunnel de vente. Ces frottements sont toutes les actions que peut entreprendre un prospect sur votre site, qui ne soit pas directement lié à une action qui vous arrange, et qui a donc de la valeur pour vous. 

B – l’appel à l’action rapide

Dans le même ordre d’idée, le fait que l’appel à l’action lié au système d’emailing vous permet de faire grandir votre capital le plus important dans le monde du numérique : votre liste d’emails. Imaginez plutôt : si vous avez besoin qu’un prospect devienne un client pour obtenir son adresse email (et lui vendre d’autres produits après, si vous avez mis en place ce système), votre coût par lead est égal à votre coût par acquisition. Si vous obtenez votre lead plus tôt, il vous coûtera probablement 10 fois moins cher. Vous pouvez ainsi construire votre liste d’emails, ce qui nous amène à la troisième force principal d’un entonnoir de vente Facebook Ads…

3 – Croissance de votre système de distribution automatisé grâce à votre tunnel de vente

La construction de votre liste d’email représente la plus grande force et le plus grand potentiel de croissance pour votre entreprise. Bien installé, votre système d’emailing devient votre principal système de distribution de votre offre (produits ou services). En plus de cela, ce système de distribution est alimenté automatiquement par un tunnel de vente qui ne nécessite pas, ou très peu votre attention. 

Vous pouvez aisément intervenir pour y modifier des éléments données, faire de l’A/B testing, mais rien de drastique ou particulièrement demandant. 

L’effort principal suivant, facultatif mais intéressant, est d’assurer une rédaction régulière d’emails afin d’entretenir une relation de confiance avec vos prospects, et proposer d’autres offres. 

Quels logiciels pour créer son tunnel de vente ?

Il est maintenant important d’aborder la question des outils qui vont vous permettre de créer ce tunnel de vente. 

1 – Un CMS (Content Management System) …

La première chose qu’il vous faudra absolument, c’est un logiciel de gestion de contenu. Vous avez des options gratuites ou payantes, parmi les suivantes :

A – Gratuit

WordPress, si vous avez un blog, et que vous vendez du consulting, ou des produits numériques, est une excellente option pour créer un tunnel de vente gratuit. Cela requiert cependant des capacités techniques relativement avancées pour tout mettre en place. Un tunnel de vente WordPress reste cependant une option viable et intéressante si vous avez les capacités techniques, ou l’argent à investir dans un développeur. 

Si vous avez une boutique e-commerce construite avec Shopify, vous pouvez aussi l’utiliser pour construire “manuellement” chacune de vos pages et les lier à un système d’emailing de votre choix. Ce type de CMS n’est pas exactement gratuit, mais l’apport est minime. Le tunnel de vente shopify constitue une excellente option, de même qu’avec d’autres CMS vous permettant de vendre en ligne, comme Magento par exemple. 

B – Payant

Si vous décidiez d’investir franchement en amont dans un outil tout-en-un, construit pour rendre la création de tunnels de vente accessible à tous, vous pourriez miser sur systeme.io. Ce CMS conçu pour créer des tunnels de conversion automatisés est un produit français, et relativement accessible avec trois prix : 27€/mois, 47€/mois et 97€/mois. Le prix vous correspondant dépend de l’offre de votre choix, qui dépendra de votre besoin. 

Si vous avez de l’argent à investir dans le logiciel de création de tunnel de vente tout-en-un le plus connu, vous pouvez utiliser ClickFunnels. 

Ils ont deux offres : Startup et Fullsuite, dont le prix dépend des conditions de paiement que vous choisissez.

Un tunnel de vente clickfunnels vous coûtera $97/mois avec la formule Startup, ou $297/mois avec la formule Full Suite. Sinon, l’offre Funnel Hacks est à 997$ pour 6 mois, et l’offre Funnel Hacks de 1 an est à $1997.

2  – Un système d’emailing de base 

Maintenant que vous avez les outils pour créer la structure de votre Tunnel de vente Facebook Ads, vous avez sûrement noté qu’il vous reste à savoir comment créer votre séquence d’emailing. Les outils suivants sont les meilleurs pour ce faire selon moi ! 

Aweber

AWeber est mon option de choix, que j’utilise régulièrement. Ce que je préfère avec ce système d’automatisation d’emails, c’est à quel point l’outil est simple d’utilisation et intuitif. 

En matière de prix, ils se situent entre $19/mois et $149/mois. Si vous débutez, la première offre suffit largement, et le passage aux offres suivantes, si nécessaires du fait d’un besoin d’avoir plus d’emails, sera un prix amorti par les ventes générées grâce à votre tunnel de vente. 

GetResponse

GetResponse propose une gamme de prix allant de 13€/mois à 1199€/mois, vous avez de quoi faire. Notez que c’est une option un peu plus abordable que AWeber à besoin égal cependant, et un outil tout aussi solide, qui vaut le détour. 

Mailchimp

Enfin, voici le système de marketing par email le plus connu du milieu, le fameux mailchimp, avec une gamme de prix entre 9,99€ et 299€ par mois. Un outil relativement simple d’utilisation, bien que j’ai été rebuté par une navigation moins claire et moins agréable. Ce n’est peut-être qu’un question de goût cependant …

Conclusion sur votre tunnel de vente Facebook Ads

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer un tunnel de vente lié à vos publicités Facebook pour être certain de générer un retour sur investissement. Reste maintenant le gros du travail …

Vous vous sentez submergé ? Contactez-moi, je vous assisterai au téléphone. Et si mes services dépassaient votre budget, je pourrai vous guider lors de plusieurs consultations téléphoniques, pour mettre votre tunnel de vente en place.

Je m’assurerai que vous investissiez dans ce qui pourrait devenir le capital avec le plus de valeur pour votre entreprise !

En attendant, je vous souhaite bonne chance, et vous donne rendez-vous dans un prochain article !

Votre fidèle Webmarketeur,

Joshua

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