15 Exemples de Publicités Facebook qui Rapportent (avec Explication)

À la recherche d’inspiration pour le visuel de vos publicités Facebook ? Indécis vis-à-vis du ton à adopter ? Envie de voir des exemples concrets de publicité qui convertissent ? Voici 15 exemples des meilleures publicités Facebook du moment.

Mais avant de plonger dans le vif du sujet, il est important de connaître les éléments qui constitue une « bonne » publicité Facebook.

Une publicité Facebook qui fonctionne, c’est une publicité qui arrive à capter l’attention de l’utilisateur, et à éveiller des émotions en lui, de façon à ce qu’il visite le site de l’annonceur. Idéalement la publicité fait naître un sentiment d’urgence destiné aux produits ou services de l’entreprise, afin de faciliter le tant convoité achat d’impusion.

Comme vos publicités Facebook peuvent se décliner sous plusieurs formats, cette liste sera divisée en 3 sous-parties de façon à apprendre des meilleures annonces au format Image, Vidéo et Carrousel.

5 Exemples des meilleures publicités Facebook au format Image Unique

Les publicités Facebook au format image unique sont particulièrement efficaces pour renforcer votre image de marque, introduire un nouveau produit, ou encore booster l’engagement de votre page.

GoPro

GoPro Hero 9 publicité facebook

Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Offre choc : 200€ de réduction sur la GoPro Hero 9 pour tout abonnement GoPro, soit une remise de plus d’un tiers du prix de base de leur dernier modèle. Cette offre est parfaitement résumée par le message clair et incisif visible au premier plan de l’image : « la meilleure offre de l’année ».
  • Principe de Rareté : GoPro fait naître le sentiment d’urgence chez l’utilisateur en mettant en avant la rareté de l’offre proposée. Non seulement elle est limitée dans le temps, mais elle est également exclusive au site GoPro. Impossible donc de retrouver une telle affaire chez les revendeurs de la marque.
  • Visuel épuré : En utilisant un simple carré jaune (symbole de joie et vitalité) sur fond blanc, le regard de l’utilisateur est instantanément dirigé vers le produit star de la marque. Il se porte ensuite sur le slogan et le montant. Aucune fioriture. Tous les éléments qui composent l’image sont là pour une raison bien précise.

L’Oréal Paris

L'Oréal Paris publicité facebook

Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Offre intelligente : L’équipe marketing de l’Oréal n’a pas choisi cette réduction au hasard. Au contraire, on peut voir que le montant de l’offre a été soigneusement choisi afin qu’il ne paraisse encore plus attrayant qu’il ne l’est. « 15€ de réduction à partir de 60€ d’achat » Le cerveau humain fait rapidement le calcul : « 25% de réduction, génial ! » sauf que 60€, c’est trois fois le panier moyen d’un client l’Oréal, qui n’est que de 18€.
  • Post ciblé : Le post s’adresse directement aux fans en les invitant à se « connecter » afin de « profiter » des ventes privées « French Days ». Ces termes renvoient à l’offre qui vient remercier les acheteurs fidèles de leur soutien à la marque.
  • Créatif sobre : L’Oréal Paris c’est avant tout le luxe. Ici, la marque renvoie à ses valeurs de standing avec un créatif discret. L’arrière-plan blanc se fond dans le fil d’actualité Facebook et permet de faire ressortir l’offre et le produit vedette.

Le Payanet

Le Payanet publicité facebook

Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Valeurs de l’entreprise dans la copie et le visuel : Pour illustrer les valeurs du Payanet, nous voulons transmettre un ton zen, aussi bien dans le post : avec l’emploi de termes comme « naturel », « isolé et inclusif » ou encore « esprit tranquille » ; que dans l’image, qui vient compléter l’atmosphère sereine avec la photo d’un cours de yoga dispensé dans le dojo. Le texte encadré dans des couleurs calmes vient rappeler l’offre tout en se fondant dans le thème.
  • Réservation sans risque : En mettant en avant l’annulation gratuite et le remboursement intégral jusqu’à 24h avant l’arrivée offert par le Payanet ; nous diminuons ici le risque perçu par les potentiels clients. En cette période difficile pour le tourisme et incertaine pour les potentiels voyageurs vis-à-vis des restrictions de déplacement, cela se transforme en un argument de vente majeur.
  • Landing page incisive : L’annonce renvoie directement sur une page de vente soigneusement écrite pour répondre à toutes les interrogations et blocages que pourrait avoir un consommateur. Le formulaire de réservation est simplifié de façon à limiter le nombre d’étapes précédant l’achat.

7plis

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Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Annonce efficace : Dans son post, 7plis s’adresse directement à son public cible, à savoir les fans de skate, en taguant la marque de la planche qui a servi à produire les produits sur l’image. Plutôt que d’utiliser un carrousel, 7plis arrive en une simple image à englober l’ensemble de ses gammes de produits. Et sans surcharger l’image, s’il vous plait.
  • Créatif marquant : 7plis donne vie à l’argument écologique en illustrant une partie du cycle de production. Le support en bois vient souligné le « 100% recyclé » tout en contrastant parfaitement avec les produits.

Free

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Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Offre imbattable : Free joue de son avantage de coût en proposant un forfait téléphonique à prix cassé : 80 Go d’internet – Appels et SMS illimité pour seulement 9.99€ par mois. Le visuel, focalisé sur l’offre, permet à Free de se démarquer de ses concurrents, qui accompagnent généralement leurs offres de visuel humoristique ou touchant.
  • Message minimaliste : Dans le secteur de la téléphonie, le prix est le facteur de décision le plus important chez l’immense majorité des acheteurs. On peut voir ici que l’offre de Free se suffit à elle-même. Le message, bien que court, occupe un maximum de place possible, tout en respectant les recommandations de Facebook pour ne pas risquer de perdre en performance.

5 Exemples des meilleures publicités Facebook au format Vidéo

Une publicité Facebook au format vidéo permet de compiler différentes images, GIFs, ou d’utiliser directement une vidéo existante afin de promouvoir vos produits et services.

C’est le format le plus efficace pour valoriser l’image de marque d’une entreprise, tout en mettant en avant ses valeurs et son ADN à travers une narration appropriée. Une vidéo peut également servir à illustrer visuellement le mode d’utilisation d’un produit.

Duolingo

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Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Preuve sociale : En mettant en avant ses 500 millions d’utilisateurs, Duolingo renforce son image de leader sur le marché des applications dédiées à l’apprentissage des langues. Cela va conforter les personnes désireuses d’apprendre une nouvelle langue de télécharger Duolingo, plutôt que l’un de ses concurrents.
  • Message clair et efficace : En seulement 53 caractères, Duolingo rappelle être l’application de référence dans son domaine. Le titre de l’annonce permet de valoriser la méthode d’apprentissage, vendue comme « amusante, gratuite et efficace »
  • Principe de sympathie : En choisissant d’animer sa mascotte dans son annonce, Duolingo se rapproche de son public pour lui communiquer ses valeurs de façon plus chaleureuse. Cette technique est particulièrement efficace lorsqu’une marque s’adresse à une audience jeune.

Hubspot

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Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Vidéo courte et inclusive : Avec une vidéo de 6 secondes, Hubspot s’assure d’atteindre un temps de complétion élevé et donc, un CPM optimal. La vidéo est également sous-titrée pour un visionnage sans son. (85% des vidéos sur Facebook sont visionnées sans son)
  • Bénéfice clair : Hubspot insiste sur le gain de temps qu’offre son CRM aussi bien dans son post que dans sa vidéo. La marque utilise un champ lexical adapté avec des termes comme « bien investir votre temps » et oppose le coût d’utilisation, qui n’est que de « 25 secondes », au bénéfice gagné « des heures de travail sauvées ».
  • Offre attrayante : Hubspot propose une offre d’essai de 14 jours gratuit afin de permettre aux professionnels de juger par eux-mêmes de la véracité des bénéfices annoncés. Proposer une offre d’essai gratuite est le meilleur moyen pour un logiciel ou une application d’acquérir de nouveaux utilisateurs.

Deliveroo

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Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Ciblage géographique : Deliveroo montre ici l’efficacité du ciblage géographique avec une annonce personnalisée, déclinée dans chaque villes de France. L’enseigne de livraison à domicile met à l’honneur les restaurants que les utilisateurs connaissent, et s’assure ainsi d’un engagement élevé sur ces publicités.
  • Imagerie qui met l’eau à la bouche : Deliveroo a soigneusement choisi les restaurants mis en avant dans son annonce. En insistant sur la diversité des menus proposés, la marque s’assure que tous les utilisateurs y trouvent leur compte afin qu’ils commandent instantanément.
  • Appel au soutien : En ces temps difficiles pour la restauration, Deliveroo met en avant le fait qu’utiliser leur application, c’est avant tout faire une bonne action. En commandant en ligne, on soutient les commerces de son quartier.

SEMRush

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Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Imagerie poignante : SEMRush illustre parfaitement son message de vente à travers une vidéo animée qui met en scène un personnage qui escalade littéralement les résultats de Google. Pour les créateurs au budget serré, utiliser des illustrations animées peut s’avérer très rentable.
  • Message ciblé : SEMRush s’adresse à son public cible de professionnels dans le Marketing Digital et l’optimisation des moteurs de recherches avec des termes techniques comme « SERP », « SEO » et « Backlinks »
  • Principe de réciprocité : Pour les SaaS (entreprises commercialisant des logiciels ou applications), proposer un essai gratuit est un très bon moyen de collecter des inscriptions qui pourront se transformer, à terme, en clients fidèles.

Adidas

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Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Challenge l’utilisateur : Avec cette vidéo publicitaire, Adidas lance un challenge à ses clients avant de leur vendre un produit. La marque allemande appelle tous les fans de foot à rejoindre sa plateforme afin de se lancer des défis et de progresser.
  • Laisse place au mystère : Au lieu de donner toutes les réponses dans son annonce, Adidas arrive à susciter la curiosité de l’utilisateur en restant vague sur le concept de son produit. Et bien évidemment, il faudra cliquer sur l’annonce afin d’en savoir plus.

5 Exemples des meilleures publicités Facebook au format Carrousel

Une publicité Facebook au format Carrousel permet d’utiliser de 2 à 10 images différentes dans une même annonce.

Ainsi, il va être le format de choix pour promouvoir de multiples produits, fonctionnalités ou messages différents. Facebook optimisant au passage l’ordre des images selon les interactions des utilisateurs avec le carrousel.

Hello Fresh

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Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Visuels alléchants : Hello Fresh utilise le carrousel à bon escient afin de souligner la diversité des menus proposés en utilisant des photos de produits frais et de plats cuisinés. Mettre des photos de plats cuisinés éveillent l’appétit et poussent l’utilisateurs à en vouloir plus. Le carrousel est parfait pour ça.
  • Copie d’actualité : La marque propose une alternative au dépaysement « partez en voyage avec Hello Fresh ». Ainsi, Hello Fresh affiche son large catalogue de recettes tout en jouant avec l’actualité. Cela montre la réactivité de la marque (ce qui est bon signe pour une entreprise de livraison).
  • Coupon : Selon une étude Invescpro, 77% des consommateurs dépensent 10 à 50€ de plus que le panier moyen lors qu’ils utilisent un coupon. En offrant une remise de 50€ offert avec le code « JEVOYAGE », Hello Fresh s’assure d’acquérir de nouveaux clients qui pourront devenir par la suite des clients fidèles.

Microsoft

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Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Ciblage démographique : Cela va sans dire que Microsoft n’affiche cette annonce que devant les jeunes parents. Pour insister sur le facteur environnemental du besoin de l’audience cible, la copie et les images ont été spécifiquement choisis pour émouvoir à travers une mise en situation visuelle.
  • Bénéfice avant produit : À travers ce carrousel, Microsoft utilise l’un des principes de base du Copywriting. Ils mettent en avant les bénéfices du produit (aider les enfants à être productif) plutôt que d’en lister les caractéristiques.

Agilauto

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Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Copie sobre et efficace : En seulement 109 caractères, nous appuyons sur l’avantage comparatif d’Agilauto : son large catalogue de voitures. Nous utilisons ici un nombre marquant « 10 000 » et une phrase choc « nous l’avons forcément » qui challenge l’utilisateur et l’incite à vouloir voir le catalogue complet de l’annonceur.
  • Utilisation alternative du carrousel : Nous avons choisi d’utiliser le format carrousel afin de communiquer les différents arguments de vente d’Agilauto, et de toucher une audience plus large. En effet, après une phase d’apprentissage, l’algorithme Facebook va choisir dans l’ordre dans lequel mettre les images selon le comportement des utilisateurs envers votre carrousel. Ainsi, Facebook voit votre annonce comme optimale selon ses standards d’UX, et bien souvent, il vous le rendra par de meilleurs performances.

Le Slip Français

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Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Produits locaux : Le Slip Français joue de son « made in france » en utilisant le terme « français » à 4 reprise dans sa publicité. Cela renforce son image de marque en rappelant aux consommateurs que l’entreprise fait le choix de l’économie locale et du commerce de proximité.
  • Annonce inclusive : Le carrousel montre des produits mixtes aux coloris variés, portés par des modèles de toutes origines afin de représenter l’audience la plus nombreuse possible. Le post vient renforcer la diversité du ciblage en se finissant par « pour tous les jours et tous les genres ».

Le Temps des Cerises

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Pourquoi cette publicité Facebook fonctionne :

  • Annonce qui tombe à pic : Le Temps des Cerises lance sa collection estivale en utilisant des photos de modèles à la plage. Cela pousse le consommateur à s’interroger sur ce qu’il va porter cet été et augmente ses chances de visiter le site de l’annonceur.
  • Offre limitée : La marque insiste sur la rareté de l’offre en inscrivant dans son post et dans son titre « jusqu’ à -40% ». Elle laisse tout de même une part de mystère, l’utilisateur devant défiler dans le carrousel afin de trouver la date limite de l’offre : le 2 mai.

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